Restaurant La Vigneraie à Mont-sur-Marchienne

Classé dans : Belgique | 0

Restaurant La Vigneraie à Mont-sur-Marchienne.

La Vigneraie est un nom que les carolos connaissaient depuis longtemps. C’était en effet le nom du caviste installé dans le centre de Charleroi. Il y a quelques années, ce caviste a déménagé à Mont-sur-Marchinne et est devenu, en sus, un restaurant. 

Restaurant La Vigneraie - Le restaurant

La cuisine

Le dressage des assiettes est un art. Un art qui n’est pas pratiqué à la Vigneraie. Au moins c’est clair et ceux qui jugent sur base des photos sauront à quoi s’attendre. Il y a plein de restaurants gastronomiques qui se sont spécialisés dans la haute gastronomie et dans des dressages artistiques. Mon blog regorge de ces adresses. Le plus important, quand on cherche un restaurant, c’est de savoir ce qu’on veut et de savoir ce que le restaurant fait. Sinon, on risque l’erreur de casting.

La Vigneraie se concentre sur le goût et le respect de la tradition. Le chef, Pierre-Luc Husson, a travaillé chez Paul Bocuse (appelé, du temps de son passage Mr Paul et il officiait encore en cuisine). J’ai bien écrit travaillé et je n’ai pas dit qu’il avait été un de ses seconds. Ne vous attendez pas à manger à la Vigneraie une cuisine trois étoiles Michelin. Mais, par contre, ce cuisinier en a retiré l’esprit : l’art de la cuisson à l’ancienne. La cuisson basse température / sous-vide, une cuisson que certains chefs caractérisent de cuisson pour fainéants, n’est pas la bienvenue. J’avoue avoir, tout comme le chef, une préférence pour ces cuissons qui permettent une température de service plus élevée. A la Vigneraie, les cuissons sont bien maîtrisées et les assiettes sont servies bien chaudes.

Quelques assiettes de la Vigneraie

Lors de mon dernier repas, c’était la saison de chasse. la Vigneraie y proposait alors quelques plats autour du gibier comme ces filets de canard sauvage, chou rouge, cassis. Simple et direct, on remarque ici encore un plat avec une très belle cuisson.

Restaurant La Vigneraie - Filets de canard sauvage

Pour ce repas, les gibiers n’étaient plus de saison. Mais, par contre, c’est la saison de la pleine maturité de la truffe noire. Et de la truffe noire on en a eu à profusion, de la mise en bouche au dessert. En tout, sur le menu, ce n’est pas moins de 20g par personne qui furent intégrés dans les plats. Il n’y a pas de secret : quand on travaille un si beau produit et qu’on ne veut pas recourir à l’huile de truffe (quelle horreur !), il faut mettre la quantité comme sur ces pâtes à la truffe.

Restaurant La Vigneraie - Pâtes à la truffe

Pierre-Luc Husson a également réussi une association très pertinente et très réussie avec sa purée de céleri (cuit dans un fond de volaille) légèrement crémée et terminée avec du beurre et de la truffe. 

Restaurant La Vigneraie - Ris de veau et purée céleri à la truffe

Mais là où Pierre-Luc Husson a fait fort, très fort, vraiment exceptionnellement fort, c’est avec son dessert : une glace turbinée minute à la truffe. Le lacté se marie à merveille avec la truffe et le dosage en sucre, assez faible, était tout bonnement parfait. Ca semble simple, basique même, mais c’est un très grand dessert (les 7 autres convient, habitués des 3* parisiens, s’en sont délectés au point d’en redemander).

Restaurant La Vigneraie - Glace à la truffe

Le style culinaire

La Vigneraie a un style culinaire très direct : un bon produit, une belle cuisson et un bon jus de déglaçage. C’est précis et c’est très bon. Mais, sur tout plat, il y a encore une composante de base très importante : l’assaisonnement. La Vigneraie se démarque par un tour de poivre de dernière minute. Basique aurait-on envie de penser ? Oui et non. Car, comme me le faisait remarquer mon voisin de table (ancien restaurateur), il y a une variété incroyable de saveurs dans les poivres et donc une vaste palette de nuances aromatiques possibles. C’était assez évident à La Vigneraie.

Restaurant La Vigneraie - Décor

La carte des vins

Le repas de ce soir était encore un repas privatif (il est en effet possible de privatiser le restaurant dont la capacité maximale est de 22 couverts). Je n’ai toujours pas vu la carte des vins. Par contre, au vu des étagères de bouteilles devant lesquelles on passe pour allez dans la salle de restaurant, il y a vraiment de quoi faire. Sachant que Thibaut Charlier a toujours pratiqué de bons prix en tant que caviste et ayant entendu que le droit de bouchon à table est très raisonnable, les amateurs de vins seront comblés. 

Et, pour ceux qui se demanderaient ce que j’ai eu la chance de boire lors de ce repas privé, voici les bouteilles de la soirée dont le thème tournait autour du vigneron Bourguignon Dugat. Une bien belle dégustation où la hiérarchie des climats était respectée mais où les millésimes ont étonnés, notamment les 2012 et 2009 très à point et les 2010 décevants.

Le trio vainqueur fût :

  1. Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques Dugat 2012 : 18,75/20
  2. Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques Mortet 2012 : 17,81/20
  3. Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques Harmand-Geoffroy 2012 : 17,44/20

Restaurant La Vigneraie - Dugat

Conclusions

Après la disparition des Trois Petits Bouchons, la Vigneraie devient le repère des oenophiles ravis de se faire plaisir sans assassiner leur portefeuille. La cuisine est simple et gourmande. Le produit est mis en avant et respecté. Le choix de vin est ample et les prix doux. Et quand le plaisir est là, les verres s’empilent à table.

Restaurant La Vigneraie - Quelques verres


Lien vers le site web de la Vigneraie

http://www.lavigneraie.com


Menu

Mise en bouche : oeufs brouillés à la truffe

Restaurant La Vigneraie - Mise en bouche

Pâtes à la truffe

Restaurant La Vigneraie - Pâtes à la truffe

Ris de veau et purée céleri à la truffe

Restaurant La Vigneraie - Ris de veau et purée céleri à la truffe

Boeuf rossini à la truffe

Restaurant La Vigneraie - Boeuf Rossini à la truffe

Glace à la truffe

Restaurant La Vigneraie - Glace à la truffe

 


Localisation du restaurant La Vigneraie


Quelques photos du repas

 


Repas précédents

09/11/2019 : https://www.passiongastronomie.be/2019/11/restaurant-lavigneraie-mont-sur-marchienne/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *