Restaurant Felicita par Renato Carati à Waterloo.
Une fois n’est pas coutume, cela sera un article assez court. Je n’ai pas trouvé mon bonheur (pour le jeu de mot, puisque Felicita signifie cela en italien) au restaurant Felicita.
Il y a tout d’abord des points de détails comme le service. On ne va pas au restaurant pour le service, c’est sûr, mais quand il est désorganisé et que les petites erreurs et petits oublis s’empilent, cela n’aide pas.
On va donc au restaurant, avant tout, pour manger et bien manger si possible. Je respecte le chef Carati. Il était présent et vraiment charmant. Il vient saluer toutes les tables et il est très accommodant. Quand on quitte l’établissement, il vient aussi vous serrer la main. C’est quelqu’un de très agréable qui respire une certaine force tranquille et qui vous met en confiance.
Le cadre du restaurant
Le cadre du restaurant est typique et sympathique.
Il y a une belle terrasse pour les jours plus chauds.
La carte des vins du Felicita
La carte des vins est courte : elle tient sur deux pages. N’étant pas un spécialiste des vins italiens, je laisserai chacun se prononcer.
A noter : un prix sympa de départ pour certains vins au verre (5 euros) et la chouette possibilité d’avoir des grands crus au verre.
La carte du Felicita
J’ai lu beaucoup de critiques sur les prix au Felicita. Je n’aime en général pas vraiment ce genre de critique car elles sont souvent formulées par des personnes qui préfèrent la quantité à la qualité ou des personnes qui ont du mal à comprendre les charges derrière un restaurant et le prix des produits haut de gamme.
Disons qu’il y a un menu trois services à 39 euros et que c’est quand même un prix pas exagéré. Si on désire le trois services avec la version viande, il faut alors ajouter 10 euros. Mais, d’un autre côté, je vous avoue aussi que les quantités de ce trois services étaient un peu justes pour remplir totalement mon appétit. Autant, on peut comprendre qu’une bonne viande ou un bon poisson coûte cher, autant on comprend moins quand il s’agit de pâtes.
En suggestion pour l’instant, il y a des cèpes. Un magnifique produit de saison, que le chef travaille donc. Pour cette option, ajoutez 6 euros au menu.
Cher ou pas cher ? C’est une question très personnelle car elle dépend de ce que chacun a sur ses comptes bancaires et cela dépend de ce que chacun est prêt à dépenser pour un repas.
En toute transparence, voici mon addition. Chacun se fera son avis.
La cuisine
Pour entrer dans le vif du sujet, une chose m’a fortement perturbé dans la cuisine du Felicita : on sent que les plats sont réchauffés et qu’ils ne le sont pas assez.
Sur les antipasti ci-dessus, et je m’excuse d’être imprécis mais on ne m’a pas donné les intitulés des plats, la croquette est tiède, limite froide. Cela reste des antipasti et cela reste un des cinq antipasti mais j’ai eu le même sentiment sur les rigatoni, ricotta, cèpes. La pâte est sèche (c’est réchauffé), l’assiette est tiède (cela n’aide pas) et la ricotta est froide au milieu (au passage, elle rend aussi un peu d’eau, ce qui n’est pas des plus agréable).
Le feedback chez Felicita
J’entend souvent des chefs, et je peux comprendre l’argument, qui se plaignent que les clients ne disent rien sur place et puis se défoulent sur internet.
Tout d’abord, et pour l’avoir vécu, les remarques que l’on formule ne sont pas toujours bien reçues. On termine alors un repas avec des tensions et des incompréhensions mutuelles, ce qui n’est pas vraiment le but quand on est, comme moi, un amateur qui paie toutes ses additions.
Mais, je respecte les chefs et je m’efforce donc toujours de répondre quand on me demande si tout a bien été. Le garçon qui a débarassé la table m’a posé la question. J’ai répondu que j’aurais aimé plus chaud. Je pense qu’il n’a pas entendu ou n’a pas compris et je pense que le message n’est pas remonté. Je ne vais pas au restaurant pour me plaindre, je n’aime pas faire de scandales ou qu’on pense que je cherche à obtenir un rabais ou un plat en plus. Mais je tenais à donner le contexte.
Conclusions
Ce repas fût, pour moi, un rendez-vous manqué. J’espère, pour le restaurant, qu’il ne s’agissait que d’un passage à vide. C’est vrai aussi que manger en terrasse n’aide jamais pour la température des plats (mais, ce soir, tous les clients étaient orientés vers l’extérieur).
Menu du Felicita
Antipasti pour trois personnes
Salami
Rigatoni, ricotta, cèpes
Tagliata de boeuf
Tiramisu
Panna Cotta
Quelques photos
Laisser un commentaire