Restaurant LOriginal à Chimay par Loïc Pierard et Marie Remy.
Le restaurant LOriginal, du chef Loïc Pierard et de son épouse Marie Remy, est installé depuis cinq ans au cœur d’une ancienne dépendance du château de Chimay. Il est donc situé dans un petit coin calme, reculé et pas facile à trouver quand on ne connait pas.
Il faut en effet emprunter une petite rue très étroite juste derrière le château pour finalement tomber sur l’entrée principale du restaurant.
A peine la porte franchie, le prince et la princesse de Chimay vous accueillent. Ils sont toujours là : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec le sourire aux lèvres.
En face de l’entrée, une magnifique salle pour les groupes et banquets dans le plus pur style « château ».
Un style « château » que l’on retrouve d’ailleurs jusque dans les plus petits détails (c’est-à-dire, en l’occurrence, les commodités) :
Pour accéder au restaurant, il faut prendre la petite porte à droite….une porte dérobée qui donne sur des escaliers d’époque.
Et en bas, oh surprise, le cadre splendide et moderne de LOriginal.
La terrasse de LOriginal
C’est vrai que 2019 n’est pas une grande année pour manger en terrasse mais, quand le temps le permet, LOriginal y dresse ses quartiers d’été.
En sus du calme, de l’espace, de la verdure et du bon air, on a une vue sur le château de Chimay.
Un château que l’on peut d’ailleurs admirer de plus près et même visiter pendant les heures d’ouverture.
La carte des vins du restaurant LOriginal
La carte des vins du restaurant LOriginal est assez courte mais plutôt bien construite. Il est vrai qu’elle manque un peu de recul et que des millésimes plus anciens seraient sympas. Mais le chef m’a dit qu’il y travaillait.
Les vins blancs recèlent leur lot de bonnes surprises : Pinard, Pellé, Foreau, Domaine des Roches Neuves. Avant il y avait même du Dagueneau mais il n’y en a plus pour l’instant.
Cette fois j’avais envie d’un Chenin bien sec, ce qui est parfait pour commencer un repas et mettre les papilles en route. J’ai donc opté pour Foreau, un vigneron qui me plait toujours car ses vins sont toujours très droits et très très secs.
Il y a aussi des choses sympas dans les autres régions de France, comme un Château Simone 2014 de la très petite appellation Palette en Provence. C’est un vin que j’avais bu lors de mon repas précédent d’ailleurs.
Le service de Marie
A LOriginal, le service en salle est assuré par Marie Remy, l’épouse du chef. C’est un bon service, souriant et gentil. Une patronne en salle, cela fait toujours une différence et Marie tient vraiment à coeur de vous accueillir chez elle. Au fil des ans, elle a pris de l’assurance et plus de plaisir. Cela se ressent.
Le service est aussi complété par le chef. Loïc Pirard sort en effet de sa cuisine pour venir apporter quelques assiettes et expliquer son travail. C’est toujours agréable, en tant que client, de pouvoir échanger quelques mots.
La cuisine du restaurant LOriginal
Comme tout restaurant qui travaille des produits frais, la carte de LOriginal est courte.
Je connais le chef Loïc Pierard depuis huit ans (du temps où il était installé dans feu le local du Big Food). Je l’ai donc suivi avec attention et je l’ai vu évolué, année après année (ce repas était d’ailleurs le huitième).
Loïc Pierard n’a jamais été fou dans ses associations. Dès le départ, il s’est montré très juste et très précis. Il a ensuite très bien compris la cuisine régionale de Chimay et ce qu’attendent les Chimaciens. Il leur faut en effet une cuisine travaillée, mais pas trop. Et il leur faut surtout beaucoup de goût, voir un brin de rusticité et de classicisme. Ce n’est pas facile à combiner avec de la gastronomie mais Loïc a trouvé le bon équilibre.
Des assiettes de goût
Loïc Pierard a passé le cap de faire du beau juste pour du beau. Il sait faire de magnifique dressage et il me l’a déjà montré. Mais maintenant c’est clairement le goût qui prime. Quand on voit arriver l’assiette ci-dessous (veau, ris de veau, haricots-beurre travaillés façon risotto), on sait que ce n’est pas le genre dressage qui gagnera le premier prix de shooting.
Mais, justement, la force de l’assiette est bien celle-là. Il n’y a pas ni chipotage ni déstructuration. Et il n’y a pas non plus plein de petits points qui font joli. L’assiette est construite autour de belles tranches de veau savoureuse, d’un magnifique jus maison et surtout, bien cachés, de petits morceaux de ris de veau passé à la poêle. L’accord est percutant, cohérent et précis. La touche « gastronomique », ce petit plus de LOriginal, arrive avec des haricots beurre façon risotto. Enfin une texture intelligente, originale (comme le nom du restaurant) et surtout une texture qui apporte une vrai plus-value. Quel beau plat qui pourrait, d’ailleurs, devenir un plat signature car il résume bien l’esprit gastronome Chimacien.
LOriginal, un restaurant de terroir
Des produits bios, locaux, de circuit-court, durables, …c’est la grande mode. C’est peut-être même une véritable tendance de fond. LOriginal, très intelligemment, s’y inscrit. Il est vrai que Chimay recèle de beaux produits de terroir et qu’il serait dommage de ne pas les mettre en avant. Le chef le fait très bien notamment au travers de ses quatre mises en bouches :
- Guimauve au vieux Chimay
- Croquette aux escargots de Seloignes
- Escavèche de Macquenoise
- Carbonnade à la Flamande à la Chimay rouge, espuma de pomme de terre à la Chimay dorée, toast
Conclusions
Pour couronner le tout, les prix sont raisonnables, surtout avec le menu BIB Gourmand Michelin à 37 euros pour trois services. Mais, quand on a un chef du niveau de Loïc Pierard, il serait dommage de s’arrêter là. Je ne peux que conseiller, vivement, d’opter pour son menu intuition à 60 euros le quatre services. Les produits seront à l’avenant et de meilleure qualité donc.
LOriginal est une adresse qui est, je trouve, sous-notée au Gault & Millau. Un point de plus me semblerait une évidence. Mais c’est visiblement une constance chez Gault & Millau de les sous-coter en permanence. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs et j’espère que ca va évoluer.
Le restaurant LOriginal à Chimay est la référence gastronomique de la ville ! Ce n’est pas le seul restaurant que j’aime dans la région mais c’est, à mon humble avis, le plus précis et le plus cohérent.
Lien vers le site web de LOriginal
http://loriginalchimay.be
Menu de LOriginal
Mises en bouche du terroir :
- Guimauve au vieux Chimay
- Croquette aux escargots de Seloignes
- Escavèche de macquenoise
- Les mises en bouche des enfants
- Carbonnade à la Flamande à la Chimay rouge, espuma de pomme de terre à la Chimay dorée, toast
Comme une paella : langoustine, volaille, asperges vertes de Fosteau
Berlingot de saumon, salicornes, consommé de crustacés, citronnelle
Homard bleu Breton (la queue sur la bruschetta et la pince en nem), artichaut fumé, ratatouille, beurre blanc au jus de crustacés
L’entremet
Veau, ris de veau, haricot beurre travaillé façon risotto
Le tout chocolat Valrhona , orange, biscuit Joconde, caramel
Dessert autour des fraises romanoff
PHOTOS
D’AUTRES REPAS
22/04/2018: https://www.passiongastronomie.be/2018/04/restaurant-loriginal-chimay-chateau/
12/06/2017: https://www.passiongastronomie.be/2017/06/restaurant-loriginal-loic-pierard-chimay/
13/01/2015: https://www.passiongastronomie.be/2015/01/restaurant-loriginal-chimay/
Claude Ergot
Les prince’s de Chimay ne don’t pas là et n’acceuillent pas les clients !!!!!!
PassionGastronomie
Détrompez-vous : j’ai même mis la preuve en photo juste en dessous de la phrase d’ailleurs.