Restaurant Brasserie la Ferme des 4 saisons à Bourlers (Chimay).
Si vous ne savez pas quoi faire le week-end et que l’idée de déguster une bonne bière vous séduit, je ne peux que vous conseiller une petite visite de Chimay et de son abbaye Trappiste située à Bourlers. Et puisque voyager ouvre l’appétit et qu’il est toujours recommandé de manger des produits locaux, le restaurant la Ferme des 4 saisons est tout indiqué.
Attention toutefois à ne pas confondre : je parle bien ici de la Ferme des 4 saisons et pas de l’attrape-touristes situé à quelques centaines de mètres plus loin (L’Auberge de Poteaupré avec un service du niveau de la cuisine : en dessous de zéro).
Le cadre de la Ferme des 4 saisons
La Ferme des 4 Saisons a été rénovée il y a peu et propose désormais deux ambiances : la véranda ou la salle principale. Dans la salle principale,j’aime beaucoup la table centrale, un peu sur-élevée, avec vue sur le bar et le vivier de homards.
La véranda, plus lumineuse, dispose elle aussi de petits coins sympas avec deux belles tables cosy près du feu.
La carte de la Ferme des 4 saisons
Au menu de la brasserie, des plats qui font la part belle aux produits de la région : escavèche, fromages de Chimay, Trappiste blanche,…. et des classiques de brasserie. C’est bien exécuté, c’est cuisiné maison et c’est bon…le tout pour un prix vraiment raisonnable.
Depuis cette année (dans le guide 2018 donc), la Ferme des 4 saisons a décroché un BIB Gourmand. Il l’affiche donc fièrement sur le menu et il a bien raison d’en être fier. J’en suis d’ailleurs très content car j’écrivais, dans mon article d’avril 2017 : « La Ferme des 4 saisons mériterait, à mon humble avis, un note d’entrée dans les guides ». Le guide rouge m’a entendu…espérons que les autres suivront.
La cuisine de la Ferme des 4 saisons
En avril dernier, j’étais donc d’avis que la Ferme des 4 saisons méritait une note d’entrée aux guides. Maintenant, je pense que la Ferme des 4 saisons mérite un peu plus. Car, ce menu BIB Gourmand à 37 euros, c’est juste de la bombe ! J’ai goûté les six plats du menu BIB et c’était d’un haut niveau ! Chose très rare, il allie à la fois qualité et quantité. C’est tout bonnement bluffant.
Cela fait plus de 25 ans que je vais manger à la Ferme des 4 saisons et je me souviens encore de l’époque du buffet à volonté à l’étage (une époque bien révolue). Mais, ces deux dernières années, je trouve que Frank a monté le niveau de sa cuisine d’un fameux cran.
Le plus bel exemple, c’est le duo de biche sauve poivrade, purée de butternut et réglisse. Quel travail dans cette assiette ! Une préparation de biche en elle-même aurait déjà constitué un très beau plat. Mais ici c’est en duo avec une préparation remarquable sous forme de « nem ». Ce petit « nem », à la pâte très fine, est farci d’un délicieux mélange de biche, de morilles (et oui : de la morille dans un menu BIB Gourmand !) et d’autres jolies surprises.
Ce qui marque aussi le palais ,dans cette assiette, c’est la maîtrise ! Des cuissons justes, des assaisonnements précis et des sauces qui ont du goût. On laisse d’ailleurs la saucière à table pour les gourmands. Et pour ceux qui aurait eu peur de l’ajout de réglisse, qu’ils se rassurent : le dosage est élégant et subtil.
Le challenge de la Ferme des 4 saisons
La Ferme des 4 saisons, c’est une grande brasserie. On est à l’opposé des restaurants intimistes se limitant à une trentaine de couverts. Ici, on est plus sur l’ordre de grandeur de la centaine de couverts, voir plus.
La Ferme des 4 saisons n’est pas non plus un restaurant qui se limite, par facilité, à un menu unique. Non, on a une vraie carte brasserie, une carte gastronomique et on peut commander à la carte ou choisir un menu. C’est important de le préciser car il y a un réel service à la clientèle à offrir tant de possibilités.
En conséquence, il y a un fameux challenge pour l’équipe cuisine. Car proposer, c’est bien. Assumer, comme ils le font à la Ferme des 4 saisons, c’est mieux ! J’ignore combien de cuisiniers travaillent aux fourneaux mais il est clair que l’équipe est bien rodée et qu’on assure sur les envois (et en particulier, mon dada, la température des aliments) !
Le service en salle de la Ferme des 4 saisons
En salle, le service est celui d’une brasserie : des serveurs en uniforme qui n’ont pas le temps de se reposer mais qui se montrent agréables et attentifs. Des membres de la famille du chef Frank travaillent aussi, ce qui confère une ambiance familiale.
La carte des vins de la Ferme des 4 saisons
Seul bémol, et c’est récurrent au fur et à mesure de mes visites, j’ai toujours un mal de chien à trouver un vin qui me plaise. La sélection est courte et figée, la présentation très imprécise (absence des millésimes par exemple) et les vins proposés ne sauraient susciter le moindre enthousiasme. On est dans la morne plaine.
C’est d’autant pus dommage que la cuisine de Frank est dans une spirale évolutive très positive alors que cette carte des vins demeure désespérément figée dans un statut quo qui ne fait pas honneur à la cuisine. C’est d’ailleurs l’un des plus grands écarts que j’aie jamais constaté entre le niveau de la cuisine et celui de la carte des vins…et cela empire (puisque la cuisine ne cesse de s’améliorer).
Mais, comme on est au pays de la bière de Chimay, c’est l’occasion de les essayer. D’autant plus que beaucoup sont proposées servies au fût. Le terme Brasserie prend ici, une fois encore, tout son sens.
En conclusion
La Ferme des 4 Saisons est devenue, au fil des ans, une très bonne adresse. La cuisine ne cesse de monter en qualité et les prix restent doux, que ce soit pour manger ou pour déguster une bonne Trappiste de Chimay. La clientèle, fidèle depuis des années, le savait déjà. Michelin vient de s’en rendre compte en lui décernant, très justement, un BIB Gourmand bien mérité. Qui sera(ont) le(s) prochain(s) ? Tous j’espère car cela serait mérité.
Lien vers le site web de la Ferme des 4 saisons
Lien vers le site web du restaurant
Localisation de la Ferme des 4 saisons
Menu BIB Gourmand de la Ferme des 4 saisons
Les mises en bouche
Boeuf Limousin
Attelet de Saint-Jacques de Dieppe et copeaux de foie gras de canard, fenouil, beurre au Saint-Amour
Croquette de queue de boeuf, langoustine de Bretagne et salade d’agrumes
Saumon d’Ecosse Label Rouge, étuvée de choux de Savoie, carabineros laqués
Duo de biche sauve poivrade, purée de butternut et réglisse
Fromages
Textures chocolatées et caramel au beurre salé, glace au Baileys
Ananas caramélisé, crème glacée noix de coco et nougatine, coulis de mangue
PHOTOS
D’AUTRES REPAS
25/04/2017 : https://www.passiongastronomie.be/2017/04/restaurant-lafermedes4saisons-chimay/
26/09/2016 : https://www.passiongastronomie.be/2015/04/la-ferme-des-4-saisons/
19/04/2015 : https://www.passiongastronomie.be/2015/04/la-ferme-des-4-saisons/
Laisser un commentaire