Au pied du château de Crussol
Le château de Crussol est une des attractions touristiques de Saint-Péray. Et il est vrai que ces ruines, perchées, méritent le détour et la visite. Au pied de l’attraction, vraiment au pied, se situe le restaurant l’auberge de Crussol.
Un restaurant collé à un site visité par les touristes, c’est souvent un attrape-touristes que je préfère fuir. Sauf que, s’il y a bien un qualificatif qui ne colle pas du tout à l’auberge de Crussol, c’est bien celui-là. Car le restaurant combine un cadre magnifique et une cuisine au feu de bois qui mérite, à elle seul, le déplacement.
Le cadre
A Saint-Peray en été, il fait souvent chaud et manger en terrasse fait partie des plaisirs de vacances. A l’auberge de Crussol, on a tout d’abord une première terrasse, un peu ombragée et avec une belle vue sur Cornas et ses vignes.
Sur l’arrière, une autre terrasse sous les arbres offre un coin rafraîchissant
Du point de vue du cadre, on peut difficilement faire mieux que celui de l’auberge de Crussol.
Le service
Un bon service à table, affable et prévenant. On a l’impression que le beau cadre et les odeurs de feu de bois rendent le personnel heureux de faire son métier, ce qui se ressent dans la façon qu’ils ont de le faire.
Le vin
Sur le menu de six pages, il y a quelques flacons à tous les prix. On trouve notamment ce vin pétillant « local » et nature : Petite Nature 2022 de Martin Texier. Ça sent un peu l’écurie au nez (dommage) mais cela se laisse boire quand même (et on ne se plaindra pas trop pour le prix : 28 euros).
Mais, sur demande, on peut avoir accès à une carte des vins bien plus élaborées avec de très belles bouteilles à prix contenus comme ce délicieux Côtes du Rhône de Clape 2019 à 50 euros.
La cuisine le méritant amplement, je ne peux que conseiller de piocher dans cette belle carte, un beau vin rouge du Rhône qui se marie si bien avec la viande.
La cuisine
Dans la carte de l’auberge de Crussol, on retrouve un menu trois services à 34,9 euros et quelques plats à la carte :
Honnêtement, je ne sais pas ce que vaut ce menu (qui n’est pas cher). Car, en entrant, j’ai aperçu cette magnifique rôtissoire au feu de bois et ces magnifiques côtes en train de cuire. Donc, peu importe le menu, c’est cela que je voulais manger ! On ne peut résister à l’appel de la cuisson au feu de bois !
Je vous incite donc à oublier le menu et les plats à la carte et à foncer, tête baissée, vers les « beaux morceaux sur le gril, issus de bêtes élevées en Ardèche ou Haute-Loire ». L’autre avantage est que ces plats sont à partager et que, par conséquent, on peut en goûter plusieurs.
On se régale à l’Auberge de Crussol
Notre choix du jour s’est porté sur la côte de cochon de la ferme des Carmes (800g), le faux-filet de boeuf (500g) et les ribs de porc confit dans le fumoir
Les viandes sont remarquables (avec un gras fondant) et les cuissons super maîtrisées. En particulier, le porc est divinement cuisiné. En général, je fuis les plats à base de porc car les viandes sont souvent mal cuites et de piètre qualité, ce qui donne quelque chose de sec et dur. Mais, ici, c’est tout le contraire. Et, cerise sur le gâteau, les assiettes sont chaudes. C’est un détail qui montre que l’on fait attention aussi aux petites choses à l’auberge de Crussol.
Les accompagnements sont également très bien cuisinés, notamment les légumes rôtis au four.
Pour les desserts, on continue sur du simple, du bon et du fait-maison comme cette très bonne tartelette myrtilles-framboises.
Conclusions sur l’auberge de Crussol
L’auberge de Crussol sera donc ma découverte des vacances et l’adresse où je veux absolument retourner lors de mon prochain passage. Une belle quille de vin rouge et un beau cochon rôti au feu de bois sont une expérience que j’ai adorée.
Lien vers le site web
Menu
Les grignotages :
– La terrine maison
– Saucisson de la ferme des Carmes
Les beaux morceaux sur le gril:
– Côte de cochon de la ferme des Carmes (800g)
-Faux-filet de boeuf (500g)
– Ribs de porc confit dans le fumoir
Les accompagnements dont les légumes rôtis au four
Tartelette myrtilles et framboises
Baba au rhum
Quelques photos