Le restaurant le musée
Rester coincé dans la voiture et perdre son temps c’est désagréable. Les bouchons, je déteste cela. Mais il y a deux exceptions. J’aime les bouchons quand ils sautent d’une bouteille de bon vin et j’aime les bouchons quand il s’agit d’un restaurant typique de Lyon (comme le musée).
Un bouchon Lyonnais est un type de restaurant que l’on trouve à Lyon, en France, et qui sert une cuisine lyonnaise traditionnelle : une cuisine copieuse faisant la part belle aux abats et cochonnailles…et surtout bien arrosée de Beaujolais .
Le cadre d’un bouchon Lyonnais
Finalement le restaurant a bien choisi son nom. C’est en effet quasiment un vestige du temps passé…un musée donc. Ce bouchon Lyonnais est donc resté dans son jus.
Je crois que je n’aurais jamais franchi la porte si je ne m’étais pas renseigné avant sur le restaurant et s’il n’avait pas été cité dans des guides renommés comme Michelin (un des six sélectionnés….sur un total de plus de trois cent) , Gault & Millau (11/20) et « C’est meilleur quand c’est bon ».
J’aurais eu d’autant plus peur d’entrer qu’on ne franchit pas la porte mais qu’on doit utiliser la traboule (soit un passage étroit qui traverse un pâté de maisons, des cours d’immeubles….ce qui fait penser à un coupe-gorge des films de gangsters)
L’intérieur du musée
Pour ce qui est de l’intérieur du restaurant, on est dans la plus pure des traditions Lyonnaise avec les nappes à carreaux et des gratons à déguster.
L’ambiance, un autre aspect typique
Dans le restaurant, ça parle fort, ça rit et ça se tape dans le dos. On dit aussi bonjour aux voisins en entrant (même si on ne les connait pas). C’est une ambiance joyeuse et joviale, très communicative.
Le patron, Luc Minaire, entretient savamment cette singularité. Il n’y pas de carte. Il y a bien un menu, affiché à l’entrée (sans doute pour respecter la loi), mais il n’est pas tout à fait à jour.
En fait, le menu, c’est Luc Minaire qui le décline à table.
Les blagues du patron du musée
Quand Luc vous souhaitera la bienvenue et vous demandera d’où vous venez, dites-lui que vous êtes originaire de Saint-Vincent et les Grenadines. Observez bien sa tête et dites-moi ce qu’il vous racontera. Car Luc Minaire vit pour raconter des blagues, personnalisées selon la nationalité du client. Et j’aimerais bien savoir ce qu’il trouverait comme anecdote dire sur les Saint-Vincentais et Grenadins 🙂
Mais, soit dit en passant, ces blagues amicales participent à créer cette bonne ambiance et le musée ne serait pas vraiment ce qu’il est sans Luc Minaire.
A la fin du repas, si vous êtes bien sage, Luc vous emmènera même visiter la traboule.
Le vin
Au bouchon Lyonnais Le Musée, on trouve du Coche-Dury, du Rayas, du Chave (Jean-Louis évidement) et même de la Romanée-Conti. Non sans déconner, c’est vrai ? Evidemment pas.
On trouve en effet du vin adapté à la cuisine, à l’ambiance et servi, pour certains, dans des pots de chez Ferraud. Parmi les Beaujolais, choix qui me semble incontournable dans un bouchon Lyonnais, trois crus dont du Brouilly (ici):
La cuisine
La cuisine est donc copieuse et généreuse. C’est une cuisine simple, très bien exécutée et pas chère (28 euros pour entrée et plat). Tout est bon et choisir est donc une question personnelle. En ce qui me concerne, c’est le saucisson brioché (servi chaud) et la quenelle de brochet qui furent mes plats préférés. Surtout la quenelle de brochet, pour sa légèreté et la sauce Nantua très gourmande.
Conclusions sur le musée
Le musée à Lyon est une des étapes incontournables dans la vie d’un gastronome tout comme l’était, à l’autre bout de l’échelle gastronomique, un repas chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or du temps de Monsieur Paul. C’est n’est pas pour rien qu’on dit que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie.
Lien vers le site web
Hélas, il n’y en a pas
Menu
Terrine de paleron
Saucisson brioché
Gâteau de foies de volaille
Quenelle de brochet, sauce Nantua
Thon snacké et joues de porc
Les accompagnements
Mousse au chocolat et tarte à la praline
Crème brulée
Quelques photos