Les astuces pour la réservation aux Grands Buffets
Il y a deux astuces sympas et peu coûteuses pour les Grands Buffets de Narbonne.
L’heure de réservation
La première, c’est de réserver pour 19h15, heure d’ouverture du restaurant. Car, ce faisant, vous serez installé parmi les premiers et vous pourrez commencer à profiter des Grands Buffets avant l’arrivée de la foule. Car, une heure plus tard, c’est un peu la bataille devant les buffets (et certains clients se montrent peu courtois et peu respectueux) et des files d’attente, notamment à la rôtisserie, se forment.
Le jeton coupe-file
La seconde astuce, c’est d’arriver avant l’heure de sa réservation, par exemple à 18h15, et de prendre un apéritif au pub anglais (qui est difficile à trouver car il faut suivre l’indication Bowling, le pub servant aussi les clients du bowling).
Avec cet apéritif, on reçoit un petit jeton « coupe-file ». Cela permet de remonter aux Grands Buffets, 5 minutes avant l’heure de sa réservation, et d’être installé en priorité, sans avoir à se mettre à la fin de la longue file d’attente de l’entrée.
Le cadre aux Grands Buffets de Narbonne
La surprise est de taille car l’entrée des Grands Buffets de Narbonne est pour le moins originale : il s’agit d’un bâtiment moderne, partagé entre autre avec une piscine. On est très surpris, à l’entrée, lorsque l’on doit choisir soit la file de droite pour l’entrée de la piscine soit celle de gauche pour les Grands Buffets.
Mais, quelques mètres plus loin dans le bâtiment, la porte d’entrée du restaurant fait son effet.
Le salon doré Jean de la Fontaine
Cette entrée n’est que la face visible de l’iceberg car les salles sont à couper le souffle. On sent de suite un luxe ostentatoire briller de mille feux dans ce salon doré Jean de la Fontaine.
On comprend, vu le luxe du l’aménagement, que le « dress code » des Grands Buffets impose une tenue adaptée et interdise donc les shorts et maillots de sports (pour les hommes). C’est précisé au moment de la réservation et c’est répété, plus tard, dans les emails de confirmation. La direction se réserve le droit de refuser l’entrée en cas de manquement mais, en pratique, on constate que certains passent quand même à travers les mailles du filet. C’est dommage de ne pas jouer le jeu de l’élégance.
La carte des vins
La carte des vins des Grands Buffets de Narbonne est la bonne surprise, la grande surprise même pour un amateur de vin. Les prix sont hyper bas : je n’ai jamais rencontré si bas au restaurant. Et le choix des vins est varié et intelligent.
Le restaurant revendique des prix, servis à table, du même niveau que ceux départ cave chez le vigneron. Cela semble vrai, ayant payé le Cigalus blanc de Gérard Bertrand 35 euros au domaine quelques jours plus tôt.
Je dis donc un grand bravo car cela permet aux clients de se faire plaisir et de déguster, à prix caveau, de beaux vins comme cette cuvée Llum du Roc des anges : un vin empyreumatique parfait pour accompagner les poissons en sauce.
Et, si jamais vous ne souhaitez pas payer votre bouteille de vin, c’est possible : elle sera offerte si vous achetez six bouteilles à emporter.
Pour la carte des vins et la politique tarifaire, les Grands Buffets de Narbonne reçoivent la plus grande distinction avec les félicitations du jury.
Le service
Le service est vraiment agréable et d’une très grande politesse, malgré une grosse charge de travail.
En plus du classique service à table, on retrouve, ici et là, d’autres services comme la réalisation à la demande de crêpes Suzette ou de bananes flambées.
Il y a aussi un stand où le plat de canard au sang (avec la presse) est finalisé sous les yeux des clients:
C’est le genre de service qui donne envie, à la fin, de laisser un bon pourboire.
La cuisine au Grands Buffets de Narbonne
Un plan est nécessaire
Le style culinaire est vite résumé : ce sont des buffets à volonté (dits à « discrétion »). Mais, quels buffets ! Le choix, comme on le voit sur les photos ci-dessous, est pléthorique…à tel point qu’un plan est distribué à l’entrée :
Un « Grand Menu », à table, met en avant quelques uns des choix possibles :
Le style buffet
Un buffet reste un buffet, avec ses points forts (chacun choisit ce qu’il veut dans les quantités qu’il veut) et ses points faibles (notamment beaucoup de « froid » et des plats trop longuement tenus au chaud, ce qui les assèche). Il faut donc aimer le style « buffet », ce dont peu de gastronomes raffolent (car les points faibles surpassent, pour cette catégorie de gourmets, très largement les points forts).
Ceci étant dit, aux Grands Buffets de Narbonne, on reste toutefois impressionné par trois moments forts.
Les homards, moment unique des Grands Buffets
Tout d’abord, c’est ce buffet absolument incroyable de homards. Certes le homard froid, cuit longuement au bouillon, ce n’est pas ce qui me fait vibrer. Mais on a, ici, une qualité égale à ce que l’on retrouve sur un plateau de fruits de mer de poissonnerie, et ce dans un buffet à volonté à moins de 50 euros par personne.
Le plateau de fromages
Ensuite, c’est le plateau de fromage, le plus grand du monde (au Guinness Book des records) avec 111 fromages.
L’inconvénient, léger, est qu’une odeur de fromage un peu désagréable remplit la salle des buffets, ce qui n’est pas très plaisant quand on est aux crustacés par exemple.
Même si les 111 fromages ne sont pas à déguster, le choix proposé est énorme et varié. On pourrait aller manger aux Grands Buffets de Narbonne et ne manger que des fromages.
La rôtisserie
Le troisième point fort, le plus fort à mon sens, c’est la rôtisserie. Cela permet à ceux qui ne sont pas très fan du style buffet de se faire plaisir avec des plats plus classiques.
Le choix très impressionnant avec, notamment :
- Oeuf poché, crème de champignons parfumée à la truffe
- Turbot entier cuit au four
- Escalope de saumon à l’oseille
- Homard à l’armoricaine
- Boeuf maturé et béarnaise
L’expérience de la rôtisserie
Je recommande fortement de se rendre le plus vite possible à la rôtisserie. Car, bien que l’équipe soit hyper organisée et bien que les plats soient servis à une vitesse incroyable, la file d’attente grimpe vite à ce stand « star » des Grands Buffets de Narbonne. Et, évidemment, il est plus agréable d’avoir son plat en quelques minutes qu’en un quart d’heure.
L’expérience aurait donc, grâce à la rôtisserie, pu être d’un très haut niveau. Et, honnêtement, il ne manque pas tant que cela. Mais, et c’est un énorme mais, les plats manquent de relief. L’assaisonnement est quasi inexistant, ce qui rend les plats mornes et fades. Il faudrait un peu de fleur de sel et du poivre du moulin pour donner du peps et de la profondeur. Il y a, certes, une salière et une poivrière à table mais, hélas, cela ne permet pas une rectification adéquate. C’est dommage tant de travail pour échouer, si près du but.
Conclusions
Les points forts, très forts même, des Grands Buffets de Narbonne sont les buffets pléthoriques (dont la rôtisserie), un cadre somptueux, des vins au prix caveau, un service hyper souriant et une addition relativement basse.
L’expérience serait même au top si l’exécution des plats à la rôtisserie était affinée car, objectivement, il y a un gros manque de relief. C’est dommage car il manque peu pour faire, de cette expérience, un excellent repas.
Quoiqu’il en soit, pour l’expérience et parce que vos enfants adoreront, c’est assurément à vivre une fois dans sa vie !
Lien vers le site web du restaurant
https://www.lesgrandsbuffets.com/fr
Les buffets
Les mises en bouche
Les huitres
Le saumon et les oeufs de poisson
Les poissons et fruits de mer
Les poissons et fruits de mer
Les homards
Le buffet des fruits de mer
Les jambons
Les cochonnailles
Les saucissons
Les plats canailles
Les garnitures
Les cloches
Côte de boeuf maturée
La rôtisserie et les chefs
Oeuf poché, crème de champignons parfumée à la truffe
Turbot entier cuit au four
Escalope de saumon à l’oseille
Homard à l’armoricaine
Boeuf maturé et béarnaise
Des fromages
Les fromages
La fontaine de chocolat
Les desserts
Le coin glacier
Les glaces
Les desserts
Localisation
Espace de Liberté, VC Giratoire de la Liberté
11100 Narbonne