Ce 26 février 2024 à 10h45, le guide 2024 est sorti. Les résultats sont à lire dans cet article :
https://www.passiongastronomie.be/2024/02/guide-michelin-2024-belgique-restaurant-etoile/
Le Guide Michelin des restaurants de Belgique – Les étoiles 2020.
Le prix Michelin
L’Award du jeune chef Belgique et Luxembourg 2020 a été décerné, de façon collégiale et unanime, à Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard du restaurant Le Gastronome (Paliseul). Et, comme de coutume (c’est la quatrième fois que ce prix est décerné), le restaurant sera gratifié d’une première étoile Michelin quelques dizaines de minutes plus tard.
Les nouvelles étoiles 2020
0->1* :
Bruxelles:
- La Canne en Ville à Ixelles
Wallonie:
- Le Gastronome à Paliseul
Flandres:
- L.E.S.S à Bruges
- Ogst à Hasselt
- Essenciel à Leuven
- Souvenir à Gand
- Sir Kwinten à Lennik
1*->2* :
Flandres:
- Cuchara à Lommel
2*->3* :
C’est toujours, en fin de présentation, le point d’orgue et le moment le plus intense. Michelin décernera-t-il le trophée ultime à savoir les fameuses trois étoiles ? L’obtenir, c’est figurer dans le top 120 mondial. La réponse est, hélas, non.
Les suppressions des étoiles
Au rang des malheureux, il y a des fermetures…mais pas que
2*->0* étoile
Flandres:
- Bartholomeus (changement de concept)
2*->1* étoile
Bruxelles:
1*-> perte de l’étoile
Wallonie:
-
La Villa des Bégards à Embourg
Flandres:
- Jan Van Den Bon à Gent
- Terborght à Huizingen
- D’oude Pastorie à Lochristi
- Berto à Wareghem
Ce que je pense du Michelin 2020
Pour faire court : mauvaise année pour tout le monde au guide rouge. Les étoiles qui se gagnent d’un côté, se perde de l’autre. Le nombre d’étoile total restant le même.
Le cas Villa In The Sky
Le guide Michelin 2020 me choque, me vexe et me heurte avec le retrait de la seconde étoile de la Villa In The Sky. Mon repas en juillet 2020 fût l’un des plus beaux de l’année. Alexandre Dionisio y était à son sommet. Je pensais même, suite à ce repas, qu’il était dans le top 3 Bruxellois et je lui espérais une troisième étoile. Le guide Michelin signe ici, selon moi, une des ses plus grosses erreurs. Je déplorais déjà les quelques adresses buzz annuelles qui consacraient des adresses à la mode (qui se font ensuite descendre sur TripAdvisor car les clients ne comprennent pas l’étoile). Mais, si on ajoute maintenant ce genre de sanction incompréhensible, le guide court le risque de perdre toute sa crédibilité.
Pour en revenir à la Villa in the Sky, on peut quand même écrire que ce restaurant est devenu maintenant l’étoile la plus brillante de la galaxie et que sa puissance lumineuse vaut encore le double des autres étoiles normales.
Le Sea Grill et la Villa Lorraine
Une grande inconnue qui subsistait concernait la fusion Villa Lorraine / Sea Grill communiquée mi-octobre par Serge Litvine sur les réseaux sociaux. Le Sea Grill (deux étoiles) quittera le Radisson pour s’installer dans les cuisines de la Villa Lorraine (une étoile) après plusieurs mois de travaux. Le nom du futur restaurant n’est pas encore connu.
Qu’allait faire Michelin de ces deux adresses ? Finalement, Michelin n’a rien décidé. La raison est probablement d’ordre « technique ». Le guide Michelin 2020 était sans doute déjà sous presse mi-octobre. Il faudra attendre le guide suivant pour avoir la réponse.
La villa des Bégards
Ce cas restera aussi un grand mystère pour moi, le restaurant m’ayant toujours beaucoup plu.