Restaurant La Table de la Manufacture Urbaine (LaMu) à Charleroi.
Quand j’avais appris que le Délice du Jour fermait, j’étais triste : encore une belle adresse qui disparaissait du paysage carolo. Fort heureusement la fermeture s’apparente finalement plus à un déménagement qu’à autre chose puisque Fabrizzio Chirico (et Sanae) œuvrent maintenant à la Table de la Manufacture Urbaine.
Le cadre est assez époustouflant, surtout la salle de l’étage plus espacée et plus aérée notamment.
Un repas à 4 mains
Ce repas était un peu particulier puisque la Table de la Manufacture recevait à domicile Evangelos Triantopoulos du Gril aux herbes d’Evan.
Il y avait aussi, pour l’occasion, le mixologue Aurélien Bortels venu proposer ses services au travers de cocktails basé sur du gin Maredsous. Devant une telle occasion, la traditionnelle coupe de champagne ne peut que se refuser. Le gin, très tendance, constitue en effet un excellent apéritif et Aurélien se débrouille bien dans son nouveau travail (on se souviendra qu’on l’avait croisé avant au Prieuré Saint-Géry).
La cuisine de la Table de la Manufacture
La cuisine de Fabrizzio Chirico, et c’est une bonne nouvelle, n’a pas changé. On retrouve ainsi toujours le plat signature décliné cette fois avec de l’agneau (au lieu de la queue de boeuf). C’était l’agneau d’Aveyron en deux façons : confit aux épices orientales / pois chiches
Je dirais même plus : je pense qu’il y a encore eu progrès dans la cuisine. Tout d’abord la cuisine de Fabrizzio s’est simplifiée, ce qui est souvent le témoignage de plus de maturité. L’entrée, le bar sur peau / radis / fenouil lacto-fermenté / beurre blanc aux huîtres émulsionnées, était particulièrement réussie.
Dans les grands vins blancs que j’ai eu la chance de goûter, il y avait toujours un équilibre entre la matière et l’acidité (ce qu’on appelle souvent la tension dans le vin). Ce plat est le pendant solide des grands vins blancs : il y a une magnifique acidité qui enrobait la richesse du beurre et qui mettait en valeur un beau produit comme le bar.
Le second endroit où la cuisine de Fabrizzio s’est améliorée, c’est au niveau des desserts. Le dessert est le point faible de beaucoup de restaurants car on est rarement chef et pâtissier à la fois. A la Table de la Manufacture, l’éclair chocolat / café de la manufacture / siphon bière est une véritable création bien maitrisée. C’est surtout une création originale et cohérente car elle intègre les produits locaux au coeur de la manufacture : la bière et le café.
Conclusions
On a perdu le Délice du Jour et on a gagné la Table de la Manufacture. On ne perd pas au change vu le cadre encore plus beau dans lequel le chef oeuvre maintenant. Fabrizzio Chirico est, et restera pour longtemps probablement, le meilleur chef de la ville. On ne peut que s’en réjouir pour Charleroi.
PS: je n’ai parlé dans cet article que des plats de la Table de la Manufacture. Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’autre chef de la soirée, un de mes favoris , je vous conseille cet article qui lui avait été spécifiquement dédié.
Lien vers le site web de la Table de la Manufacture Urbaine
https://www.manufacture-urbaine.com/be/latable/
Localisation du restaurant
Menu 4 mains
Mise en bouche : Ris de veau braisé / épinards / hareng fumé / crémeuse de pommes de terre / poudre café
Mises en bouche
Mise en bouche
Bar sur peau / radis / fenouil lacto-fermenté / beurre blanc aux huîtres émulsionnées
Agneau d’Aveyron en deux façons : braisé / artichauts / câpres
Agneau d’Aveyron en deux façons : confit aux épices orientales / pois chiches
Fraise / mascarpone / Poivre de Sichuan / basilic / citron
Eclair chocolat / café de la manufacture / siphon bière
Mignardises
Quelques photos
Laisser un commentaire