Restaurant chinois Dynasty à Gembloux.
Dynasty, un restaurant chinois situé à Gembloux, se démarque du cliché lié à ce genre de restaurant. Il possède en effet un cadre sobre et moderne, un bon service et il travaille surtout, maison, de bons produits.
On est donc à mille lieues de la décoration kitch et à 2000 lieues d’un restaurant où vous vous amusez à donner un numéro lors de la commande pour voir si la serveuse retrouvera le plat correspondant.
La carte des vins au Dynasty
Le Dynasty se démarque aussi par sa carte des vins.
Non pas que la carte soit en elle-même « exceptionnelle » mais on y trouve quelques bouteilles haut de gamme et une belle sélection de Bordeaux pour les amateurs du genre.
On a, en plus, la chance d’y trouver encore de très très beaux millésimes comme 2000 et 2010/2011.
Il faudrait juste développer, au même niveau, les autres régions de France. Un sommelier vient de rejoindre l’équipe, ce qui est suffisamment rare dans un restaurant chinois pour le souligner. Nous verrons ce qu’il fera de cette carte dans les mois, semaines voir années à venir.
Le service en salle
Le service en salle est un spectacle continu. Il commence par la réalisation du plat autour de la Saint-Jacques crue-cuite, daikon, nori et dashi. Le bouillon est réalisé devant vous et, une fois prêt, il est rapidement versé dans l’assiette préalablement dressée en cuisine (et qu’on aperçoit au bas de la photo). Ce bouillon cuit alors très légèrement la Saint-Jacques. C’est didactique et amusant mais le plat manque toutefois à la fois d’umami et à la fois de peps. Une bonne idée donc mais il faut encore la travailler un peu plus en avant.
Le service en salle propose également une découpe, à l’européenne, du canard laqué.
Le spectacle se termine par un café italien bien tassé et bien gourmand.
Le service en salle est un art qui se perd de plus en plus. Il est toujours agréable de voir que ce n’est pas systématique. Et il est très surprenant, mais dans le bon sens du terme, de constater que c’est un restaurant chinois qui le met si bien en valeur.
La carte du Dynasty
La carte du Dynasty est un peu éclectique. C’est souvent mauvais signe car, comme le dit si bien le proverbe : « qui trop embrasse, mal étreint ». Mais Dynasty est peut-être une exception du genre, celle qui confirme la règle. On trouve de l’influence japonaise, on trouve des produits locaux et on trouve des recette traditionnelles chinoises. Mais, même dans cette diversité, ce qui est proposé est de qualité et intéressant.
Pour ceux qui préfèrent manger à la carte, comme moi, celle-ci est réduite. Dynasty revendique l’utilisation de produits frais, des préparations maison et un maximum de cuissons minute. Une petite carte, bien faite comme ici, est donc cohérente.
La cuisine au Dynasty
Autant Dynasty était, à ses débuts, un peu hésitant autant cette page est maintenant bien tournée. La qualité est beaucoup plus constante : quelque soit le plat, c’est très bien exécuté et il y a même quelques plats remarquables.
Le plat le plus incontournable, celui qu’il faut absolument déguster chez eux est le canard laqué entier méthode traditionnelle (55 euros mais on peut manger à quatre personnes). C’est un plat qui demande deux jours de préparation car le canard passe par plusieurs cuissons : passage dans un bouillon aromatisé, pré-cuisson basse température et puis une cuisson finale au moment de la commande (d’où le délai d’attente de 40 minutes après la commande). Cela donne un canard, découpé en salle, absolument délicieux : une peau croustillante et une viande qui, bien qu’un peu trop cuite à mon goût (à point alors que rosé aurait été encore mieux) n’a absolument pas séché.
Ce plat est servi avec les traditionnels crêpes et poireaux.
Un autre plat, qui se démarque également par sa belle qualité, est le Gyoza au poulet grillé. On sent de suite que c’est fait maison et que les préparations sont maîtrisées.
Enfin, les cubes de boeuf irlandais sautés au wok sauce black pepper sont eux aussi particulièrement réussis et surtout la cuisson. Car souvent dans les restaurants
chinois, le boeuf est archi-cuit. Mais chez Dynasty, on a bien compris qu’il y a trois cuissons possibles pour le boeuf : bleu, saignant ou mal cuit. La cuisson était donc, ici, saignante et, comme le boeuf est de qualité, le plat prenait une autre dimension. J’avais quasiment l’impression de le manger pour la première fois.
Conclusion
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. C’est ce qu’on pourrait penser de Dynasty en se disant qu’on ne trouve quasiment pas de restaurants chinois dignes d’intérêt. Mais cela serait trop réducteur. Car Dynasty propose vraiment une expérience globale qui mérite le détour. On n’a donc pas envie d’y aller parce qu’il n’y a rien de mieux. On a envie d’y aller parce que ce qu’ils proposent donne envie.
Assurément, à mon sens, le restaurant « chinois » le plus abouti de la région. Cela faisait trois ans que je n’y étais plus allé. Les progrès sont tels qu’il ne se passera dorénavant plus un an entre chacune de mes visites. Que ça fait plaisir de voir un restaurant évoluer comme cela !
Lien vers le site web du Dynasty
Localisation du restaurant Dynasty
Quelques plats à la carte au Dynasty
Première mise en bouche
Seconde mise en bouche
Nems au porc Ibérique
Saint-Jacques crue-cuite, daikon, nori, dashi
– Cuisses de caille laquée yakitori
– Gyoza au poulet grillé
Papillote de caille, fleur de lotus, champignons, lardons, oignons
Dim Sum vapeur
Canard laqué entier méthode traditionnelle
Canard laqué, crêpes, poireaux
Dés de poulet aux noix de cajou sauce Kong Bao
Nouilles sautées au poulet
Cubes de boeuf irlandais sautés au wok sauce black pepper
Le dessert