Restaurant Philippe Nuyens à Blankenberge.
J’ai croisé Philippe Nuyens, par hasard, lors d’un repas à Paris. Il se trouvait à la même grande table que moi, assis juste à côté de mon épouse.
Quand on me l’a présenté et qu’on m’a dit qu’il avait une étoile Michelin, je n’ai pu m’empêcher de le féliciter de cet exploit. Car obtenir cette distinction est un challenge qui demande beaucoup de travail et d’abnégation. Sa réponse m’avait surpris : « Vous savez, ma cuisine est très simple….je dirais même familiale ».
La cuisine au restaurant Philippe Nuyens
Finalement, Philippe Nuyens avait résumé on ne peut mieux sa cuisine et son restaurant même. Seul en cuisine, il assure les envois pour une bonne vingtaine de couverts maximum. Très logiquement, il privilégie donc des mises en bouche froides et des entrées froides comme avec ce carpaccio de boeuf, foie d’oie fumé, parmesan. C’est simple mais bien exécuté, bon et les produits sont de qualité.
Le plat principal, toujours en simplicité, mettait en avant une poularde de Bourgogne, bien tendre et relevée d’un bon jus de viande corsé.
Pour les desserts, le choix était possible entre soit une petite assiette de fromages (le terme petit est celui employé sur le menu) soit des framboises, melon de Cavaillon et glace au citron
La carte des vins au restaurant Philippe Nuyens
La carte des vins n’est pas très développée : 6-7 pages environ. Elle est, selon l’expression de Philippe lui-même, pas très étoffée mais contient des vins que son épouse (qui travaille en salle) et lui apprécient.
En ce qui me concerne, ce sont les deux pages centrales, reprenant les vins prestiges, qui ont eu ma préférence avec notamment un Vega Sicilia « Pinta » 2008 bien à point.
Le service en salle au restaurant Philippe Nuyens
Le service en salle est assuré, principalement, par Mme Nuyens. Calme et posée, comme l’ambiance du restaurant d’ailleurs, elle veille à ce que les tables ne manquent de rien.
Conclusions
Philippe Nuyens, avec l’humilité qui le caractérise, décrivait sa cuisine comme une cuisine simple et familiale. C’est finalement la meilleure définition qu’on puisse lui donner. Voici donc une adresse à réserver aux adeptes du genre.
Lien vers le site web du restaurant Philippe Nuyens
http://philippenuyens.weebly.com
LOCALISATION
Menu trois services chez Philippe Nuyens
Les mises en bouche
Carpaccio de boeuf, foie d’oie fumé, parmesan
Tartare de thon, cabillaud mariné, crème aigre légèrement moutardée
Suprême de poularde de Bourgogne, légumes du moment, jus de viande
Petite assiette de fromages
Framboises, melon de Cavaillon, glace au citron
PHOTOS