Restaurant El Impasse del Sablon à Bruxelles.
Le restaurant El Impasse del Sablon est le restaurant de cuisine gastronomique espagnole logé dans l’hôtel NH collection au Sablon à Bruxelles. On a donc affaire, en l’occurence, à un restaurant d’hôtel.
Le cadre de El Impasse del Sablon.
El Impasse del Sablon a réalisé les choses en grand en ce qui concerne le cadre. Tout n’est que luxe et volupté. C’est, assurément, le cadre idéal pour des repas d’affaires (avec des clients importants) ou en amoureux.
Les tables sont spacieuses, joliment nappées et les chaises très confortables.
Les menus chez El Impasse del Sablon
Le restaurant El Impasse del Sablon propose deux menus : un trois services à 50 euros et un sept services à 75 euros. Des prix non négligeables qui témoignent probablement d’une volonté de revendiquer une cuisine gastronomique haut de gamme. C’est vrai que, juste à côté (toujours dans l’hôtel), il y a déjà Hispania qui se concentre lui sur les tapas
Le restaurant propose également une carte. Parmi celle-ci, le jambon Ibérico de Belotta al corte est une excellente pioche à partager pour l’apéritif.
Ce jambon, de grande qualité, dégage en effet les arômes que j’aime tant de noisettes et il fond littéralement en bouche. Le goût est franc et net : c’est de la haute qualité.
Le service en salle
Le service en salle est très professionnel. Le personnel est clair, précis, efficace et présente avec classe les plats.
Les vins chez El Impasse del Sablon
Je ne connais pas assez bien les vins espagnols pour juger la carte de El Impasse del Sablon. Je constate toutefois deux choses:
- Elle est excessivement courte (trois pages en tout et pour tout)
- Il y a un gros effort pour des vins au verre puisqu’une page entière leur est consacrée
Pour le reste, chacun est libre de juger car voici la carte :
Les assiettes chez El Impasse del Sablon
Lors de ce repas, ce fût le menu trois services à 50 euros qui fût choisi. Globalement, les plats m’ont semblé trop peu assaisonnés quoique parfaitement cuits (encore qu’ils auraient pu être servis plus chauds). La composition des saveurs m’a, hélas, semblée trop lourde et trop figée.
La première mise en bouche donnait déjà le ton avec un potage (froid) trop dense et où l’huile d’olive (un parfum que j’aime) dominait largement la tomate.
Les champignons de saison, oeuf à basse température, pomme de terre et caviar était très prometteur. L’assiette était toutefois tiède : plus chaud cela aurait été mieux. La cuisson était réussie, aussi bien pour les champignons que pour l’oeuf coulant déposé au coeur. Mais le plat manquait de sel et c’est dommage qu’il n’y en avait pas à table pour rectifier. L’espuma de pomme de terre, par dessus, apportait énormément de lourdeur à l’ensemble. Le caviar aurait pu apporter une touche iodée intéressante pour apporter la fraîcheur manquante mais il aurait fallu en mettre beaucoup plus que les quelques grains déposés.
Le poisson du jour, le merlu, souffrait des mêmes écueils : très belle portion, superbe cuisson (mais pouvait être servi plus chaud), manque de sel et une sauce dense et figée (la photo ne laisse planer aucun doute).
Pour terminer, le dessert (Soufflé au nougat, agrumes et crème glacée d’amandes) était assez réussi.
Le second dessert (Ananas rôti, noix de coco au safran et citron vert), dégusté par un ami, l’a complètement ravi.
Conclusions
El Impasse del Sablon a des ambitions, c’est clair. Mais pour l’instant, elle ne s’exprime pas encore dans les assiettes. Personnellement, je préfère aller manger juste à côté dans la brasserie Hispania (appartenant aussi à l’hôtel NH Collection). Le style me correspond mieux et, cerise sur le gâteau, c’est moins cher.
Lien vers le site web de El Impasse del Sablon
http://www.elimpassedelsablon.com/
Localisation de El Impasse del Sablon
Menu degusté chez El Impasse del Sablon
Mise en bouche
Mises en bouche :
– crunchy au fromage de chèvre Asturien
– salpicon de cabillaud
– croquette
Jambon Ibérico de Bellota al Corte
Champignons de saison, oeuf à basse température, pomme de terre et caviar
Pigeon rôti, crème de lentilles « jardinas », foie gras et choux de Bruxelles
Merlu
Ananas rôti, noix de coco au safran et citron vert
Soufflé au nougat, agrumes et crème glacée d’amandes
PHOTOS
Laisser un commentaire