Restaurant Le Sambre et Meuse à Gerpinnes
Le Sambre et Meuse n’est pas seulement un restaurant. C’est également une pizzeria. On le constate dès qu’on y pénètre : on tombe en effet nez à nez avec le pizzaiolo en plein travail. Et du travail il en a, ce qui est amplement mérité. Je considère ses pizzas comme les meilleurs de la région. J’en entends déjà certain dire : plus de dix euros, c’est cher pour une pizza.
C’est cher pour une pizza comparé à pizza.be mais ce n’est pas cher pour la qualité de ce qu’on reçoit. Des pizzas à moins de dix euros, ça court les rues. Mais des bonnes pizzas, il faut se lever tôt pour en trouver.
Ce vendredi, et c’était déjà la même chose lors de ma précédente visite il y a deux ans, le restaurant était complet…littéralement bondé. On dira ce qu’on veut et on écrira ce qu’on veut, force est de constater que ce restaurant tourne à plein régime. Ils ont trouvé leur clientèle, ce qui me réjouit pour eux.
Le cadre du restaurant Le Sambre et Meuse
Laurent et Chrystel ont repris le restaurant il y a quelques années déjà. Depuis, les rénovations et améliorations se sont succédées. L’adresse ne cesse de progresser dans le bon sens.
Le cadre est maintenant épuré et modernisé.
La terrasse est très belle et dans un environnement calme. Si vous désirez vous y attablez, je vous conseille de le préciser dès la réservation car par beau temps, elle est prise d’assaut.
Mes photos ne sont pas très jolies. Je vous conseille d’aller voir celles de leur site web : https://www.lesambreetmeuse.be
Le service au Sambre et Meuse et les temps d’attente
Lors des coups de feu, les temps d’attente sont plus longs. Bien sûr la cause ne vient pas du service en salle mais plutôt de la cuisine qui doit gérer l’afflux des commandes et les grosses tables. Le Sambre et Meuse ne fait pas exception. Entré à 19h20, les entrées sont arrivées vers 20h15 et les plats vers 21h10.
Certaines tables, arrivées après nous, ont été servies avant. Bien sûr on sait et on peut comprendre que la cuisine regroupe des commandes pour plus d’efficacité. Mais c’est toujours un peu difficile à supporter quand on a faim (surtout les enfants plus jeunes) et qu’on attend depuis une heure (la bouteille de vin commandée à l’apéritif et prévue pour l’entrée touchant dangereusement à sa fin).
Vingt minutes après avoir reçu la carte des desserts, le serveur est venu prendre la commande de ceux-ci. Vu le temps d’attente pour les plats, je n’avais plus envie de revivre la même expérience. J’ai donc expliqué, cordialement, la raison de ma non-commande de desserts. J’ai également décliné le verre du patron qui était proposé. Mais mon fils, encore petit, était tout déçu de ne pas avoir sa glace.
Et c’est là que le serveur, d’une gentillesse absolue, vous fait plaisir par un petit geste. En même temps que l’addition et sans que rien ne lui aie été demandé, il a apporté une boule de glace. Chapeau et merci pour cette délicate attention qui fût très appréciée.
La cuisine du Sambre et Meuse
Au Sambre et Meuse, on propose une cuisine de brasserie avec quelques plats italiens et des pizzas.
La carte est peut-être un peu trop longue. Il me semble quasiment impossible de travailler du frais, du fait maison et des cuissons minutes avec autant de propositions.
Dans de telles circonstances, j’ai tendance à privilégier des plats indiqués comme « maison », des classiques qu’on doit cuire à la dernière minute (comme les os à moelle) ou les suggestions.
Les os à moelle, servis en entrée, sont parfaits avec une moelle en ébullition et de bons toasts. C’est généreux et très réussi.
Les croquettes aux crevettes sont artisanales, c’est sûr. Et, en plus, elles sont vraiment délicieuses avec une bisque ayant beaucoup de goût, une cuisson réussie et pas mal de crevettes grises à l’intérieur. C’est une belle entrée.
Le Gravlax de saumon était lui aussi assez bon. C’est vrai que je le préfère préparé avec plus d’herbes et que je le préfère tranché plus finement mais cette proposition est gustativement assez intéressante.
La tomate crevettes grises était décevante. Dans un classique si simple, il ne peut y avoir la moindre approximation. Une tomate sans goût (et oui, la pleine saison des tomates n’est pas encore là, qu’on se le rappelle), c’est vraiment dommage.
J’avais aussi hésité à prendre une sole meunière et je n’en ai rien fait. La table, assise à côté de moi, a choisi ce plat. Et bien j’ai été bien inspiré car une sole meunière avec quasiment pas de panure et un beurre fondu versé par dessus en fin de cuisson, cela ne m’aurait vraiment pas plu.
Les vins au Sambre et Meuse
Pour les vins, la maison semble collaborer avec La Barrique, le caviste bien connu de Nalinnes. Il a une carte en phase avec le niveau du restaurant : des vins corrects à prix corrects (des premières bouteilles à 20 euros).
Conclusions
Bref, le restaurant Le Sambre et Meuse est une adresse où quantité, qualité et prix intéressants vont bien ensemble. Il faut certes bien sélectionner les plats car le niveau qualitatif est encore fort variable d’un plat à l’autre. Les pizzas sont, quand à elle, vraiment délicieuses.
Lien vers le site web du restaurant Le Sambre et Meuse
https://www.lesambreetmeuse.be
Localisation du restaurant Le Sambre et Meuse
Mon repas au Sambre et Meuse
Les os à moelle rôtis à la fleur de sel, espelette, pain grillé, beurre d’ail
Les véritables croquettes de crevettes grises faites maison
Gravlax de saumon mariné au gin Mare, pickles de légumes, crème aigre
Le pain de viande d’antan
La tomate coeur de boeuf et crevettes grises, frites maison
Pizza marengo
Quelques photos du restaurant Le Sambre et Meuse
D’autres repas au restaurant Le Sambre et Meuse
16/04/2016 : https://www.passiongastronomie.be/2016/04/restaurant-le-sambre-et-meuse/
Laisser un commentaire