Café restaurant de L’Ogenblik à Bruxelles (centre).
Situé au coin des superbes Galeries Royales Saint-Hubert (Galerie des Princes n°1 exactement) , le restaurant de L’Ogenblik existe depuis plus de 40 ans.
Son nom, un mélange à la fois de français et de néerlandais, est un clin d’oeil (ogenblik en néerlandais) aux trois fondateurs : deux néerlandophones et un francophone. Même dans le nom, on est dans l’univers Bruxellois.
Le cadre du restaurant L’Ogenblik.
Le cadre est celui des bistrots Bruxellois d’autrefois : table en marbre, banquette en bois, vieille lampe,… L’endroit est assez exigu et bruyant, trop sans doute, mais c’est assez habituel dans ce type d’établissement et on n’y va pas non plus pour une Saint-Valentin romantique à deux.
On retrouve même, volontairement, du sable blanc au sol. Du temps où les chiqueurs de tabac le crachait par terre après usage, le sable blanc facilitait le nettoyage par les cafetiers. Je doute que les clients crachent encore de nos jours mais la tradition est restée de jeter le sable par terre.
La carte des vins de L’Ogenblik
La carte des vins se décrit facilement puisqu’elle tient en une seule photo. Beaucoup de maisons qui font du volume et sur des cuvées plutôt de second rang en général. Ajouté à cela un coefficient un peu dodu sur le prix (X4 environ), ce n’est donc pas l’endroit rêvé pour un oenophile. Mais il conviendra pour celui qui veut juste un verre de vin ou une petite bouteille.
Le style culinaire de L’Ogenblik
Ne cherchez pas la liste des suggestions sur le site web de L’Ogenblik, vous ne trouverez que celles, bien lointaines, de février 2017. En ce mois de janvier 2018, la carte était la suivante :
Les prix ne sont pas négligeables. C’est d’ailleurs la critique la plus souvent rencontrée à propos de L’Ogenblik. Mais, à leur décharge, les portions sont très généreuses et les produits de bonne qualité. La maison revendique le « fait maison », ce dont je ne doute pas à priori. J’aurais donc tendance à écrire qu’on n’en a pour son argent.
Quelques plats de L’Ogenblik
Les plats sont bien exécutés, dans un style très classique, voir à l’ancienne. On n’a pas peur de mettre de la crème ou du beurre pour donner du goût comme avec ces coquilles Saint-Jacques grillées, beurre safrané, risotto au bocconi et asperges thaïes
La carte propose aussi des abats avec la véritable andouillette de Troyes AAAAA, pommes salardaise, crème de meaux. Un plat réservé aux amateurs du genre. Pour celui qui voudrait essayer ce plat pour la première fois, L’Ogenblik est probablement l’adresse où tenter l’expérience car cette préparation est maîtrisée.
Parmi les autres plats, il y avait aussi l’entrecôte « Cube Roll » écossaise, salade mixte, sauce béarnaise. La pièce de viande est belle, bien épaisse et très bien cuite : le coeur est saignant (comme demandé), bien chaud et il y a une belle croûte. L’assaisonnement est aussi très bon. Mais la viande, en elle-même, est plutôt « normale ». Elle n’est pas maturée et le gras qu’elle contient n’a pas apporté énormément de goût. C’est dommage.
Des frites maisons serait aussi un plus indéniable.
La service en salle à L’Ogenblik
Les salles du bas étaient complètes pour une très grosse réservation. C’est donc à la salle à l’étage que nous avons été installé. Le service fût assuré par un seul serveur qui, même s’il doit aller à l’essentiel pour gérer seul sa salle, s’en est bien sorti avec humour, gentillesse et efficacité.
A noter : le restaurant était archi-complet et les plats ont bien suivi. Pourtant notre table mangeait à la carte, ce qui complexifie toujours le travail de la cuisine et allonge en général les temps d’attente. Il n’est donc pas à douter que la cuisine est bien organisée et efficace.
Conclusions
L’Ogenblik, ce café restaurant bistro Bruxellois, envoie de bonnes assiettes classiques, à l’ancienne et généreuses en portion. Le prix est aussi en fonction et plus élevé donc que la moyenne.
Ce quartier est connu comme un attrape-touriste et les bonnes adresses y sont rares. L’Ogenblik figure parmi elles.
Lien vers le site web de L’Ogenblik
Lien vers le site web de L’Ogenblik.
Localisation de L’Ogenblik
Menu à L’Ogenblik
Sashimi de thon cru et tartare de bar
Panier de langoustines et coquilles Saint-Jacques en salade d’herbes
Foie d’oie maison
Gravlax de saumon frais d’Ecosse, sauce moutarde à l’aneth
Entrecôte « Cube Roll » écossaise, salade mixte, sauce béarnaise
Coquilles Saint-Jacques grillées, beurre safrané, risotto au bocconi et asperges thaïes
Véritable andouillette de Troyes AAAAA, pommes salardaise, crème de meaux
Frites
Irri
Service trop pressé/propose autre chose qu’a La carte en prétextant que c’est meilleur mais poisson de gamme en dessous et sur la facture c’est le prix d’un cabillaud!!? Personnel monter sur Duracel!! Et oui lorsque l’on réserve pour 20h00 on ne vous prévient pas de quitter la table avant 21h30!! Addition salée 154,00€ sans apéro ni dessert ni café. Dehors et en vitesse! Plus JAMAIS. Dommage pour mon entourage…