Restaurant espagnol Hispania à Bruxelles (Sablon)
La première fois que j’ai entendu parler du restaurant Hispania à Bruxelles (situé au rez-de-chaussée de l’hôtel nh collection au sablon), c’était lors de la remise des prix du guide Delta.
Le restaurant y a reçu un prix pour ses tapas et spécialités espagnoles en 2017.
Le concept du restaurant Hispania
Hispania n’est pas qu’un restaurant. C’est plutôt une chaîne de restaurants qui se développe petit à petit. Le chef Marcos Moran, une étoile au Michelin pour son restaurant espagnol Casa Gerardo, a déjà ouvert un Hispania à Londres avant celui-ci.
Un grand chef qui crée et supervise une chaîne de restaurants, cela présente des avantages et des inconvénients.
Au rang des inconvénients, on pensera d’abord à l’uniformisation des plats et à l’absence de « créativité locale ». Ce bémol est d’ailleurs encore plus présent quand le restaurant est un restaurant d’hôtel. La nourriture aurait tendance à s’uniformiser et à s’internationaliser pour plaire à la clientèle. On sert donc souvent du bon, voir du très bon, mais rarement quelque chose de tranché, de marqué…il manque souvent ce petit supplément d’âme.
Mais, au rang des avantages, on trouvera souvent un grand savoir faire, un coaching de qualité et un cadre au décor soigné.
La carte du restaurant Hispania
La carte d’Hispania fait la part belle aux tapas. Ces derniers peuvent être commandés pour la table et partagés entre tous. Nous étions trois et chaque assiette se divisait assez bien, ce qui a permis de goûter beaucoup de plats.
Le cadre et le service au restaurant Hispania
Le cadre est indéniablement un point fort du restaurant. Attaché à l’hôtel, on n’en attendait d’ailleurs pas moins : c’est chic, luxueux et aéré.
Qui plus est le restaurant est situé au sablon, un quartier très sympa et très tendance à Bruxelles.
Au niveau du service, il est très professionnel. A nouveau on sent l’influence d’un hôtel de luxe derrière. Note originale et amusante : la langue maternelle du personnel est l’espagnol.
Le carte des vins du restaurant Hispania
Pour la carte des vins, Hispania ne fait par contre pas très fort. Elle est très courte et très limitée. Tout au mieux, selon ses connaissances ou sa chance, on boira du vin espagnol d’un niveau « correct ». La voici dans son entièreté :
A noter toutefois une belle sélection au verre.
La cuisine d’Hispania
Même si on pourra regretter l’absence de ce petit supplément d’âme, force est de constater que les plats sont vraiment bons. Cela reste simple, comme on l’attend de tapas, et très bien exécuté.
Mon plat préféré reste indéniablement le riz noir à la seiche et aux crevettes : un magnifique goût iodé dans un riz bien ferme (bien cuit donc) et des crevettes nacrées à coeur. Impeccable et gourmand !
Un autre beau plat fût le tartare de thon, guacamole, oignons rouges marinés. On remarquera l’extrême honnêteté du chef qui ne mentionne pas « thon rouge » mais simplement « thon » alors que la plupart des restaurants font passer du simple thon pour du thon rouge (la couleur dans l’assiette prêtant clairement à confusion).
Un plat un peu plus décevant, peut-être parce qu’on l’attendait comme le Saint Graal de la cuisine espagnole, fût le « Fabada des Asturies du chef exécutif étoilé Michelin Marcos Moran ». Avec un tel énoncé, les attentes étaient grandes et elles ne furent pas rencontrées par l’association de quelques haricots, d’une sauce marquée par le chorizo et par les quatre rondelles de saucisse.
A titre de comparaison, voici la version remarquable qu’Alexandre Dionisio m’a servi une fois à la Villa in the Sky (2 étoiles Michelin). Un plat dont je me souviens encore:
En dessert, un très beau plat : la crème de citron, meringue et glace au yaourt. Ce n’est peut-être pas très typique d’un dessert espagnol mais l’acidité du citron et la gourmandise apportée par le sucre s’équilibrent bien et ce dessert est digne de celui d’un très bon restaurant.
Et puis, pour terminer, un second dessert plus typique : du pain perdu fait maison, glace vanille. Très bien exécuté et très gourmand, on finit en beauté.
Conclusions
Hispania est un restaurant espagnol de qualité à prix hyper raisonnable. Pour tout ce qui fût mangé ci-dessous, à trois personnes avec deux bouteilles de vin, l’addition de 212 euros est très raisonnable.
Le cadre est très beau, le service professionnel et certains tapas marquent le palais.
Cela m’a plus ! Puisque que Léonor a fermé boutique, Hispania devient ma référence en terme de cuisine espagnole sur Bruxelles (et merci Delta du tuyau).
Lien vers le site web du restaurant
Restaurant Hispania à Bruxelles
Localisation de Hispania
MENU
Assiette de charcuterie espagnole : chorizo, saucisson, lomo et viande séchée de boeuf
Cocktail de lotte et crevettes
Croquettes de poireaux et épinards et croquettes de jambon ibérique
Tartare de thon, guacamole, oignons rouges marinés
Riz noir à la seiche et aux crevettes
Dégustation de Fabada des Asturies du chef exécutif étoilé Michelin Marcos Moran
Carpaccio de poulpes, pommes de terre avec pimenton de la vera et piparras
Crème de citron, meringue et glace au yaourt
Pain perdu fait maison, glace vanille
Olivier Marette
Il est à noter que l’Hispania se décline désormais en deux modes avec une partie « gastro » à côté de la brasserie avec une carte plus recherchée et des menus 5 et 7 services à 75 et 90€. C’est à ma connaissance le premier resto gastronomique d’un chef étoilé étranger à ouvrir à Bruxelles.
PassionGastronomie
Important précision en effet : cet article ne traitait que de la brasserie.