Restaurant Le Comptoir des Galeries à Bruxelles.
Cela fait maintenant plus de deux ans que le restaurant (et l’hôtel) le Comptoir des Galeries est ouvert. A mon plus grand plaisir, le restaurant est toujours là et il est parvenu à s’imposer comme le seul restaurant de qualité de la rue des bouchers, une rue hélas remplie principalement de restaurants attrape-touristes.
Puisque le restaurant a deux entrées, il est également possible d’y entrer depuis les magnifiques Galeries Royales Saint-Hubert. C’est clairement plus sexy que la rue des bouchers.
Le cadre au Comptoir des Galeries
L’hôtel-restaurant le Comptoir des Galeries a été amménagé avec goût : plusieurs salles tout de long et plusieurs niveaux dans des tons clairs, modernes et lumineux.
Le restaurant se paie aussi le luxe d’une jolie petite terrasse intérieure.
Le chef, Benjamin Lagarde, travaille dans une cuisine semi-ouverte.
La carte des vin du Comptoir des Galeries
La carte des vins du restaurant Le Comptoir des Galeries est cohérente : 85% de vins bio/natures. On aime ou on n’aime pas. Personnellement j’ai toujours un peu de mal avec l’intégrisme autour des vins natures mais je dois avouer que la sélection de la maison Basin & Marot, présente à la carte, se montre pointue et précise.
Et puis, au moins, il y a une ligne directrice claire dans la composition de la carte !
Les prix restent eux aussi corrects en tournant autour du classique X3.
La cuisine du chef Benjamin Lagarde
Les assiettes au restaurant Le Comptoir des Galeries reposent sur d’excellents produits et sur des préparations simples mais pleines de saveurs et d’explosivité. Pas de triche, aucuns effets de manche mais un produit mis en avant dans sa belle expression.
On se surprend à s’extasier sur un épais morceau de cabillaud royal à la cuisson somptueuse (chair nacrée à coeur) mis en valeur avec un magnifique assaisonnement autour des haricots Paimpol.
C’est la vraie et bonne cuisine de brasserie belge. L’évolution moderne, maîtrisée et assumée de la vieille brasserie bruxelloise: on a dépoussiéré le concept (et les vieux costumes de salle), on en a gardé l’essence et on n’a surtout pas oublié le goût des bons produits.
Le chef du Comptoir des Galeries, Benjamin Lagarde n’oublie pas le goût. Ses plats sont expressifs et sapides. Tout l’opposé des plats insipides des restaurants voisins. Si on devait comparer sa cuisine à une bouteille de vin, on prendrait un bon Bordeaux à maturité : une force assumée, de l’équilibre et des tanins encore présents mais qui commencent à se fondre.
En conclusion
On me demande souvent où aller manger. Le Comptoir des Galeries figure régulièrement dans mes recommandations personnalisées. Le retour est souvent unanime : la cuisine y est fortement appréciée. Que l’on soit gastronome averti ou simple gourmet, l’adresse séduit.
J’espère sincèrement que les touristes ne seront pas trop nombreux à se rendre compte que le Comptoir des Galeries est LE restaurant du coin. Car l’essayer, c’est l’adopter et outre le fait que la concurrence aurait du mal à y survivre, je serais surtout ennuyé de devoir attendre des semaines pour avoir ma prochaine réservation.
Localisation du Comptoir des Galeries
Menu au Comptoir des Galeries
Terrine maison et kimchi maison
Saumon sauvage cru d’Alaska, marinade instantanée, coriandre
Poulpe à la plancha, légumes du moment, sauce au piment d’espelette
Dos de cabillaud royal nacré, fricassée de coco de Paimpol, chorizo iberique
Poulette farcie aux champignons
Laisser un commentaire