Restaurant Le Mont-A-Gourmet par Arnaud Hamoline à Gouy-lez-Piéton.
Cinq mois. Cinq longs mois. C’est le temps qu’il a fallu à Arnaud Hamoline pour rénover le restaurant Le Mont-A-Gourmet.
Tout a été revu et pensé. Premièrement une magnifique salle moderne au rez-de-chaussée:
Une terrasse pour les beaux jours:
Et même un fumoir:
A l’étage, même topo : une belle salle moderne et confortable.
La cuisine de Nicolas Tournay au restaurant le Mont-A-Gourmet
La rénovation du Mont-A-Gourmet ne s’est pas arrêtée au décor. Elle s’est propagée en cuisine avec l’arrivée de Nicolas Tournay, un jeune chef qui est passé par l’Essentiel, le prieuré Saint-Géry et Au Gré du vent soit quand même trois de mes 11 onze adresses coup de coeur. A priori, difficile de faire mieux comme apprentissage.
Il y a 1000 façons de décrire la cuisine : de la façon la plus technique à la façon la plus passionnelle. Mais parfois un petit dessin (en l’occurence deux photos) vaut mieux qu’un long discours.
Avant l’arrivée du chef Nicolas Tournay, la cuisine du Mont-A-Gourmet, c’était ceci :
Et maintenant, la cuisine c’est cela :
Les atouts de la cuisine au restaurant le Mont-A-Gourmet
La cuisine est complètement dans l’air du temps avec tout d’abord la sélection d’un maximum de produits locaux à l’instar du chariot de fromages 100% wallons.
Ensuite, les assiettes sont travaillées comme cette tomate mozzarrella (une mozzarella locale) qui fait la part belle aux textures. Les produits sont respectés et mis en valeur. Ce qui appréciable aussi, c’est que le chef s’affranchit de l’effet de mode. Après l’avoir portée aux nues, la cuisine moléculaire est devenue persona non grata dans les cuisines des chefs. C’est « has been », presque une insulte que de l’évoquer.
Je n’ai jamais aimé la cuisine moléculaire. Mais pourtant tout n’est pas à jeter. Par exemple la sphérification dans cette assiette était un plus indéniable.
Le niveau de la cuisine a vraiment fait un bond depuis un an et demi. Il est certain que la note de 13/20 au Gault & Millau 2017 sous-estime clairement le niveau du restaurant. Il est certain aussi que la cuisine va encore s’affiner et évoluer. Mais quel beau niveau elle a déjà atteint maintenant !
La carte des vins
Il n’y a pas de sommelier au Mont-A-Gourmet. Mais il y a l’envie : l’envie d’évoluer, l’envie de bien faire et une passion naissante pour le vin.
La carte est donc amenée à évoluer au fil des années. Mais on peut déjà noter quelques fonds de cave (dommage qu’il n’y aie que des bordeaux dedans).
La carte recèle aussi de quelques belles bouteilles comme cette Côte-Rôtie Tupin’s élevée en cuve ovoïde béton pour préserver un maximum de fruit. Un peu jeune à boire maintenant mais promise à un avenir intéressant.
Mais la bouteille de la soirée, ce fût ce Châteauneuf-du-pape du Domaine du Bois de Saint Jean, un domaine découvert par l’équipe du Mont-A-Gourmet et importé en direct par leurs soins. Deux amis amateurs de vin m’en avaient parlé. Un avait même évoqué un Chateauneuf-du-pape dans le style de Reynaud….et bien c’est un très beau Châteauneuf-du-pape qui démontre, à qui en douterait, qu’on peut faire des vins raffinés et délicats avec du grenache.
Et comme il est importé en direct, le prix reste raisonnable à la carte.
Conclusions
Je suis content, ravi même. Tout d’abord parce que j’ai maintenant en tête une adresse intéressante de plus. Ensuite parce qu’on sent la passion et la fougue de la jeunesse.
Le restaurant Le Mont-A-Gourmet est à suivre de près car la cuisine va encore évoluer et la direction prise est celle des meilleurs. C’est l’adresse montante de la région et ma révélation 2017. Courez-y vite tant que le prix des menus est raisonnable.
Ps: mes photos sont, comme souvent, très moyennes. Mais j’ai eu la chance de partager ce repas avec le blogueur le plus doué sur le plan photographique : Normann Szkop. Il publiera prochainement. Suivez donc son actualité Facebook et vous constaterez à quel point les photos sont magnifiques : https://www.facebook.com/carnetsdenormann/
Lien vers le site web du Mont A Gourmet
Localisation du Mont A Gourmet
MENU
Mise en bouche
Mises en bouche : cappuccino d’asperges, thon rouge snacké, terrine Lucullus
Tomate Mozzarella, Jambon Bellota, Tomates plurielles, Mozzarella locale
Rouget Barbet, caviar d’aubergines, courgette, rouille, jus Bouillabaisse
Pluma et Baby Homard, asperges de Liberchies, noisettes, citron confit, sabayon à la Bertinchamps
Le Chariot de fromages
Canette de Challans, cerises, dauphine, nem des cuisses, betteraves, réduction acidulée
Le dessert