Restaurant Little Paris à Waterloo par Arold Bourgeois.
Je définirais le restaurant Little Paris comme un coin de bistronomie installé en plein coeur de Waterloo.
La bistronomie est un mot qui résulte de la contraction des mots bistro et gastronomie. L’idée est de proposer des plats gastronomiques de grande cuisine en petit portion de façon « bistro ». Cette définition se retrouve tout d’abord parfaitement incarnée au Little Paris avec un incontournable comptoir.
De ce comptoir, pour ceux qui y mangeront, on aperçoit le chef Arold Bourgeois aux commandes de ses pianos.
Toujours dans cet esprit « bistronomique », des tables en bois bruts sont dressées simplement derrière le comptoir.
Le restaurant dispose aussi d’une belle terrasse.
La cuisine au restaurant Little Paris
Le restaurant Little Paris propose des plats à la carte. Mais le concept qui me semble le plus intéressant est celui des tapas. Ces petits plats sont déposés à table en toute convivialité pour être partagés entre amis.
Les tapas de Arold Bourgeois sont gourmands, très gourmands. Les produits sont évidemment bien choisis : saucisse de chez Louis Ospitale, coque de Utah Beach,…. Ils sont ensuite cuisinés avec respect et simplicité. Quand le produit est bon, nul besoin d’en faire de trop.
On croise même parfois des plats canailles délaissés par les autres restaurants comme le désossé de pied de cochon (ici au centre de l’assiette, entouré par la joue de boeuf confite et du boudin noir).
Quand la table est grande, le chef se fait même le plaisir de travailler des plus grosses pièces entières, pièces qu’il vient fièrement présenter à table (et il a amplement raison d’en être fier).
Au final, sur la dizaine de taps dégusté, un seul s’est révélé en dessous : l’os à moëlle. La cuisson n’était en effet pas assez poussée : un os à moëlle n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est servi bouillant avec une moëlle en quasi ébullition.
Les vins au restaurant Little Paris
Au Little Paris, on aime les vins natures. Moi, sauf exception qui confirme la règle, je les aime nettement moins. Mais il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Mention spéciale au Chambertin qui fût tellement bon qu’on n’a pu s’empêcher de le doubler. Le pinot noir y exhalait toute sa grâce : des notes de fruits rouges raffinées, une belle amplitude en bouche et surtout une bel équilibre général avec une longueur en bouche intéressante. Un grand cru magnifique vendu à prix raisonnable à la carte (à peu près sa côte idealwine).
Conclusions
Le restaurant Little Paris est l’adresse joyeuse et conviviale où l’on se retrouve entre amis pour déguster quelques tapas autour de quelques canons (voir quelques grands crus). Dans le paysage de Waterloo, c’est un restaurant qui détonne et étonne.
PS: merci à mon ami Marc-Yves Didier de m’avoir envoyé quelques-unes de ses belles photos
Lien vers le site web de Little Paris
Lien vers le site web du restaurant Little Paris
Localisation de Little Paris
MENU
Terrine maison
Couteaux en persillade
Poulpe grillé et fenouil
Coques et saucisses de chez Louis Ospital
Os à moëlle, caviar de harengs
Joues de boeuf confites, désossé de pied de cochon, boudin noir, glace de vin rouge
Jambonneau confit au foie gras, salade de lentille et anguille fumée
Porc et fèves de marais
Abricot et glace vanille
Fraises