Actualités:
Le 9 janvier 2020, les guides Delta furent déclarer en faillite.
La remise de prix
Ce lundi 22 mai, c’était la sortie officielle du guide Delta 2017-2018 sur Bruxelles et sa périphérie. C’était également les 40 ans d’anniversaire de ce guide gastronomique.
Pour ce faire le restaurant Brugmann à Bruxelles avait été privatisé.
Et quelques partenaires de premier rang présentaient certains de leurs produits.
Les restaurateurs, lauréats ou pas, avaient été invités à faire le déplacement et certains chefs renommés étaient de la partie comme Christophe Thomaes, chef du Château du Mylord.
Le bourgmestre de Forêt s’était également joint à l’événement et a participé à la remise des prix avec Stéphane Desmet, directeur du guide Delta.
Dans le monde belge des guides gastronomiques, le guide Delta se distingue du guide rouge (Michelin) et du guide jaune (Gault & Millau) principalement autour de deux axes :
- A l’achat du guide (24,75 euros pour le guide Bruxellois présenté lors de cet événement), un passeport découverte est offert. Cela donne droit à 30% de réduction dans 44 restaurants.
- Le guide Delta ne se revendique pas comme un guide de consécration mais plutôt comme un guide découverte. Il cherche donc à mettre en avant les jeunes pousses et les restaurants dynamiques souvent moins bien mis en valeur dans les autres guides mais qui pourtant n’en mérite pas moins.
Plusieurs prix ont été tout d’abord été décernés. Je n’ai pu retenir tous les noms de restaurant mais à titre d’exemple, en voici quelques-uns : Al Picolo pour sa cuisine italienne, Hispania pour ses tapas et spécialités espagnoles, Les marmites du monde pour sa cuisine mauricienne, Seino pour sa cuisine fusion, Ashok’s pour sa cuisine indienne,…
La cérémonie s’est ensuite poursuivie avec la remise des deltas.
Deltas de bronze :
- Wallonie : La Petite Madeleine à Tournai
- Bruxelles : Le Poivre Noir à Braine-l’alleud
- Flandres : Escabèche à Knokke-Heist
Deltas d’argent:
- Wallonie : Matthias & Sea à Tarciennes
- Bruxelles : Brugmann à Forest
- Flandres : The Jane à Anvers
Deltas d’or:
- Wallonie : PM de Pascal Marcin à Florée
- Bruxelles : Brinz’l à Bruxelles
- Flandres : D’Artagnan à Louvain
Conclusions
Si je dois choisir une grande adresse prestigieuse pour me faire plaisir et fêter un événement important, c’est sûr que ce n’est pas vers Delta que j’irai. Mais par contre l’idée d’être un « dénicheur de talents » me séduit. Je pense donc visiter quelques-uns des lauréats et je ne doute pas que quelques bonnes surprises seront au rendez-vous.
Photos
Laisser un commentaire