Au Provencal, restaurant à herharleroi
Enfin les travaux à Charleroi sont finis et on peut à nouveau accéder facilement au restaurant Au Provencal.
Il faut dire qu’on revient de loin :
Heureusement ce ne sont que des mauvais souvenirs et la rue Puissant d’Agimont est accessible. Cerise sur le gâteau, on peut même y garer sa voiture !
On n’a donc plus la moindre excuse pour ne plus se rendre au restaurant Au Provencal.
D’autant plus que, autour de Rive Gauche, c’est quand même celui qui sort du lot avec, notamment, son 13/20 au Gault & Millau.
Au Provencal, une cuisine de tradition
« Au Provençal » est un restaurant qui fait partie de l’histoire gastronomique Carolo : on tourne à plus de 40 ans d’existence.
Cette phrase résume à elle seule le restaurant. En cuisine, un trio (et oui: trois cuisiniers, on ne lésine pas sur le personnel) très expérimenté qui maîtrise donc parfaitement des recettes simples et gourmandes comme on en fait depuis longtemps. Et quand on les déguste, le mot « gourmandise » prend tout son sens et nous rappelle à quel point il est bon de revenir de temps en temps à des exécutions traditionnelles.
Depuis 40 ans, ils ont du en envoyer des plats en salle. Je suppose que c’est cette longue expérience qui leur a amené cette maîtrise technique des cuissons et des assaisonnements. En particulier, je garde un beau souvenir de ce magnifique bar en croûte de sel, un plat que je ne peux que recommander chaudement.
Comme le précisais très honnêtement le patron lors d’un repas précédent, il s’agissait d’un bar (français et de qualité) et non pas d’un bar de ligne. « Au Provençal » : on ne triche pas sur l’origine des produits et on sait trouver des produits savoureux sans pour autant obliger le client à casser sa tirelire.
La croûte de sel est un mode de cuisson qu’on ne voit plus beaucoup, ce qui est dommage. Bien maîtrisée (comme ici), cette cuisson à l’étouffée amène des chairs de poisson bien moelleuses.
Enfin, « Au Provençal » est une adresse où l’on cuisine les produits. Ce n’est pas ici qu’on vous servira des plats sous vide de métro : les produits sont frais et cuisinés maison : ça se voit (selon les tables, on a une vue sur la cuisine), ça se sent (des odeurs de cuisson se faufilent dans la salle), ça s’entend (entre autre le doux cliquetis de la préparation du sabayon) et surtout ça se goûte !
Le restaurant Au Provencal ne se contente pas que de plats à la carte : il y a aussi quelques menus.
Le cadre du restaurant Au Provencal
Pour le cadre, ce n’est pas trop le style qui me plait. Mais la clientèle, fidèle, semble l’apprécier et manifeste son envie de le garder tel quel. Et d’un autre côté, quel restaurant aurait entrepris une rénovation avec les travaux de l’ampleur qu’ils ont connu ?
Mais, en tournant la tête à 180°, il y a la cuisine ouverte où l’on peut voir les chefs à l’oeuvre. C’est un spectacle que j’aime toujours.
La carte des vins
La carte des vins du Provencal reste aussi très classique avec une préférence marquée pour les vins de France. Quelques noms de maisons connues s’y retrouvent (Jadot, Bouchard,….). Personnellement je préfère les plus petits vignerons et leurs vins d’artisan.
La carte tient sur environ 10 pages.
Point de vue prix, on est dans le classique X3.
A noter une sélection sympa de vins italiens avec même deux grands noms et quelques millésimes plus anciens.
Au Provencal n’oublie pas non plus les petits budgets avec une sélection de vins du mois à prix riquiqui.
Le service
Enfin j’aimerais terminer sur la gentillesse du personnel. Il y a une réelle volonté de faire plaisir et l’on modifie les ingrédients des plats pour les accommoder au goût du client, en particulier celui des enfants (avec des frites maisons).
Sur le vin, attention toutefois à la température de service. Le vin blanc a été très bien géré : servi frais et mis dans un seau pour le garder à cette température. Non pas un seau rempli de glaçons qui tue complètement les arômes du vin mais plutôt un seau bien dosé en glace pour garder une température de service intéressante).
Par contre le Sancerre rouge fût servi beaucoup trop froid. Un pinot noir peut en effet se servir plus frais…mais quand même pas aussi frais qu’un vin blanc.
Conclusions
Au Provencal est une adresse où l’expérience technique des cuistots est mise au service de beaux produits dans des recettes traditionnelles. Le tout à prix sympa vu la qualités des produits et avec la gentillesse du service.
Ce n’est pas sexy, ce n’est pas design, ce n’est ni artistique ni graphique : c’est régressivement très bon. Deux incontournables : le bar en croûte de sel et le sabayon.
LIEN VERS LE SITE WEB DU RESTAURANT
http://www.restoauprovencal.be
LOCALISATION
MENU
Oeufs brouillés au saumon
Oeufs brouillés à la truffe
Asperges blanches du pays
Bar en croûte de sel
Sole meunière
Entrecôte irlandaise grillée, sauce au poivre
Frites maison
Petits choux à la crème et au chocolat chaud
Sabayon au marsala
PHOTOS
D’AUTRES REPAS DANS CE RESTAURANT
29/04/2015 : https://www.passiongastronomie.be/2015/04/au-provencal/