Restaurant Matthias and Sea à Tarcienne par Mattia Collu
Dans mon précédent article sur le restaurant Matthias and Sea, je vous avais raconté comment j’avais découvert ce restaurant et le bon repas que j’y avais fait.
Depuis pas mal d’eau a coulé sous les ponts mais je demeure convaincu que les meilleurs homards bleus bretons se dégustent, en saison, chez Matthias and Sea !
Je ne vais pas revenir sur la typicité de la cuisine, le cadre, le service ou sur les vins italiens. Tout cela se trouve ici et rien n’a changé. Mais je voudrais m’attarder un peu plus longuement sur le chef Mattia Collu (et non pas Matthias, cherchez l’erreur) et sur les nouvelles pépites vinicoles qui feront très prochainement leur apparition.
Le chef Mattia Collu
L’âme du restaurant, c’est le chef-patron Mattia Collu. C’est tout d’abord un entrepreneur qui est parti de rien et qui, à force de travail depuis ses 18 ans, se trouve maintenant aux commandes de deux restaurants. Et pourtant le chemin n’a pas été facile pour ce jeune qui parlait à peine français à son arrivée.
Mattia Collu connait bien la plupart de ses clients et a toujours un mot gentil pour chacun d’eux. Il se montre attentif et soucieux d’intervenir au plus vite et au mieux si un client a une doléance. Je pense qu’il est important pour lui de faire en sorte que chaque client sorte de chez lui ravi. Sinon, il le ressent comme un échec personnel. Ce n’est pas un Dieu et il n’y parviendra évidemment jamais à 100%. Mais il y met tout son coeur, toute son âme et tout son courage. Je pense que c’est là que se trouve le secret de son succès, celui qui fait qu’on a toujours envie de revenir manger chez lui.
Il suffit d’ailleurs de le voir, passant de table en table, en fin de service. La plupart de ses clients sont des habitués qui viennent, je pense, autant pour lui que pour sa cuisine.
On trouve aussi, parmi les clients de Matthias and Sea, des fournisseurs. Cette fois c’était le fournisseur de crème qui mangeait avec sa famille. Et il m’a raconté l’anecdote du début de leur collaboration. Mattia avait repris un restaurant qui avait fait faillite. Qui dit faillite dit en général non paiement des fournisseurs. Et bien Mattia, bien que n’ayant lui-même pas de grands moyens, a réglé une facture impayée à ce fournisseur.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les fournisseurs apprécient de travailler avec lui : ils sont certain d’être payés. Et, en plus, ils le sont rapidement.
Mattia Collu est une personne honnête et intègre. C’est donc en tout confiance qu’on peut manger chez lui : quand il dit produit frais, ce sont des produits frais (ce que j’avais d’ailleurs pu vérifier via son facturier par le passé). Et quand il dit homard bleu breton, ce n’est pas du canadien (bien que les deux produits soient proposés chez lui).
La carte des vins étrangers chez Matthias and Sea
Il y a quelques mois encore, la carte des vins chez Matthias and Sea se résumait à une sélection de vins italiens importés en direct par le chef. Je ne suis pas un connaisseur des vins italiens mais ceux que j’avais gouté étaient de bons rapports qualité-prix.
Mais, dans quelques semaines, une nouveauté fera son apparition : une carte prestige de vins étrangers. Il s’agit bien évidemment d’une boutade de Mattia : cette carte sera composée à 100% de vins français avec pas mal de raretés.
Cette carte est encore en cours d’élaboration mais les prix devraient être hyper doux. On restera loin du classique X3.. Et la sélection contiendra des grands vins difficiles à trouver. Attiré par une photo sur le mur Facebook du restaurant, je n’ai pas résisté et j’ai par conséquent commandé cette bouteille du plus grand vin blanc du Languedoc : La Grange des Pères blanc.
2014, c’était clairement un infanticide et je le savais. Mais j’avais envie de voir ce que ce vin donnait dans sa prime jeunesse. Ce qui est intéressant, c’est qu’on trouvait les marqueurs du « Grange des Pères » blanc. Certes l’élevage était encore très marqué. Et certes la finale était dominée par l’alcool. Le vin devra se mettre en place mais je pense que d’ici 5 à 10 ans, on aura quelque chose de riche, de puissant et d’équilibré. Il manquera sans doute cette acidité qui me fait craquer mais cela sera un très beau vin que je serai content de boire.
En conclusion
On pourrait conseiller Matthias and Sea pour sa cuisine.
On pourrait le conseiller pour son chef.
Ou on pourrait le conseiller pour sa carte de vins prestige.
Trois raisons, dont une seule serait suffisante en elle-même, pour découvrir ou redécouvrir ce restaurant carolo.
Lien vers le site web du restaurant
Localisation de Matthias And Sea
MENU
Carpaccio de thon rouge, shiso, citron caviar
Carpaccio de viande maturée
Véritable San Daniele en duo avec la burrata de buffala
Risotto de homard
Espadon de l’océan indien snacké artichauts et coppa
Petit bar grillé et fettuccines aux coquillages
Assortiment de desserts