Restaurant Humphrey à Bruxelles – Un OGNI
Le restaurant Humphrey est un OGNI : un objet gastronomique non identifié. Ce n’est pas gastronomique, ce n’est pas romantique, ce n’est pas intellectuel. Si je tentais la métaphore avec le monde du vin, Humphrey serait le gamay des copains. Un style cool, décalé, tendrement tendance. Pas d’effet d’esbrouffe, pas de tour de passe-passe, pas de jeu de texture : Humphrey est brut de décoffrage. C’est la pleine puissance du produit brut avec des assaisonnements costauds (je conseille d’ailleurs aux palais délicats d’éviter les plats épicés).
Humphrey a son style et sa personnalité. Il ne s’inspire pas des autres, se soucie peu du quand dira-t-on. Un sentiment de bon, de bien fait et de percutant se dégage.
Le style culinaire du restaurant Humphrey
Les plats inspirés de la cuisine de la République des Philippines, ce qui ne court pas les rues. Qui est capable de traduire des termes philippins comme Bigas Tawilis (riz et hareng), Longganisa (Saucisse) ou Sigsig ?
Le concept veut aussi qu’on choississe une série de plats à partager à table. C’est donc on ne peut plus convivial. Les prix se montrent également « cools » avec certains plats à 9 euros (pour deux personnes, ce qui fait moins de 5 euros l’assiette).
La carte est aussi organisée de façon sympa avec plusieurs styles possibles : umami, old school, brut ou léger. Selon ses envies, on compose le menu de la table, on déguste et on partage.
Lors de mes repas précédent, c’était le chef Yannick Van Aeken qui officiait. Cette fois il n’était pas présent. Fruit d’une coïncidence ou pas, les assiettes m’ont semblées moins précises cette fois ci : cuisson des crevettes un peu moins uniforme et certains assaisonnements moins percutants. Mais rien qui soit de nature à m’empêcher d’y retourner.
Le cadre du restaurant Humphrey
Le cadre du restaurant Humphrey est en cohérence avec les assiettes un peu « brutes » : tables en planche de pin, bétons lissés,…
A noter, une magnifique terrasse de ville, au calme, pour les beaux jours d’été.
Au fond de la terrasse se dresse même un potager, décalé lui aussi, avec des espèces comestibles peu communes (comme ces fleurs de chardons si j’ai bien compris ce que Glen Ramaekers expliquait).
Les vins au restaurant Humphrey
Pour une fois, je me déclare incompétent à émettre un avis sur la carte des vins de Humphrey. Elle est courte (ce qu’on ne peut pas reprocher à un restaurant qui vient d’ouvrir il y a quelques mois) et voyage dans le monde entier avec des choix originaux. C’est même rare de voir à ce point la France sous-représentée.
Une autre chose qui sort de l’ordinaire : plusieurs bières sont proposées.
Conclusion à propos du restaurant Humphrey
Humphrey est un beau concept qui mérite qu’on le découvre et qu’on y retourne. Ce qui est envoyé peut sembler parfois un peu simple ou brut mais c’est bien exécuté et à un prix intéressant. Une adresse sympa qui enrichit la variété de la gastronomie bruxelloise.
LOCALISATION
MENU
Tartare de boeuf, wakame, ponzu
Maquereau, kimchi, sésame
Chou, Kimchi
Crevette, saba
Boeuf Simmental légèrement fumé, whisky
Table de riz
Chocolat blanc et mangue
Assortiment de fromages
D’AUTRES REPAS
11/03/2016 : https://www.passiongastronomie.be/2016/03/humphrey-restaurant-a-bruxelles-2/