Restaurant Dolce Campagna à Bruxelles (Ixelles).
J’imaginais le restaurant Dolce Campagna comme un petit restaurant italien de quartier. Je cherchais donc une façade discrète un peu en retrait. Et puis, au loin, j’aperçois
$ ce beau bâtiment. Comble de chance, c’est celui du restaurant Dolce Campagna.
Le cadre du restaurant Dolce Campagna
A l’intérieur du restaurant, le cadre est très joli et agréable mis à part les tables qui sont un peu serrées les unes aux autres.
La cuisine de Dolce Campagna
La cuisine de Dolce Campagna est, comme le nom du restaurant l’indique, italienne. On ne s’étonnera donc pas de retrouver une carte comme là-bas avec antipasti, primi piatti et Secondi piatti.
Cette carte est complétée par une ardoise avec quelques suggestions.
Le guide Delta mentionne que le Dolce Campagna s’est illustré dans son style culinaire : « Distinguée par des associations gastronomiques italiennes prestigieuses, parmi lesquelles l’Ardi et Ciao Italia et honorée par le label « Ristorante Italiano » ».
L’adresse est également appréciée par le voisinage dont le prince d’orange des Pays-Bas qui vient y manger à l’occasion. Sa mère, la reine Béatrix, l’a d’ailleurs accompagné une fois.
La cuisine de Dolce Campagna est une cuisine simple, généreuse et à prix doux. Par exemple, les tagliatelles à la truffe noire et au beurre (clarifié évidemment) sont en suggestion à 24 euros (avec de la vraie truffe fraîche râpée à table). C’est un magnifique rapport qualité-prix.
De même, un sabayon au champagne (le chef expliquait qu’il préférait le champagne au marsala) à moins de 10 euros, c’est une fameuse performance surtout au vu du temps que cela prend en cuisine (j’ai pu profiter du doux cliquetis du fouet).
Tout n’est pas parfait non plus. Certains plats gagnerait en qualité si tous les constituants étaient cuits à la minute et non pas réchauffé au micro-ondes. Par exemple dans les Orecchiette, la saucisse toscane aurait été bien meilleure si elle avait été cuite au dernier moment.
Le service au Dolce Campagna
Le service est sympathique et décontracté.
La carte des vins du Dolce Campagna
Voici la carte des vins dans son intégralité. N’étant pas expert dans les vins de la botte, chacun jugera sur pièce.
Conclusion
Le restaurant Dolce Campagna est un bon restaurant italien au très bon rapport qualité prix. En particulier les pâtes aux truffes et le sabayon se démarquent et sont vraiment des plats à commander. Une adresse qui sort du lot et qui est sous-notée dans les guides (puisqu’ignorée par la plupart). Espérons que cela change.
LOCALISATION
MENU
Tagliatelle à la truffe noire fraîche
Sauté de scampis, cèpes et artichaut
Orecchiette à la saucisse toscane et pointes de brocolis
Sabayon au champagne
Carpaccio d’ananas, glace vanille
Laisser un commentaire