Ce 26 février 2024 à 10h45, le guide 2024 est sorti. Les résultats sont à lire dans cet article :
https://www.passiongastronomie.be/2024/02/guide-michelin-2024-belgique-restaurant-etoile/
Les nouveautés 2017
Cette année, deux nouveautés :
- Des plaques émaillées Michelin
- Les prix Michelin. Ces prix seront annuels et en collaboration avec un partenaire. Pour la Belgique et le Luxembourg, ça sera le prix Michelin de la femme cheffe Belgique-Luxembourg. Les nominés étaient : Julie Baekelandt (C-Jules), Laure Genonceaux (Brinz’L) et Ricarda Grommes (Quadras). La gagnante est Ricarda Grommes.
C’était également l’occasion de célébrer les 60 ans d’étoiles du Moulin Hideux, ce qui selon le directeur général Michael Ellis, est unique au monde.
Le changement dans la sélection 2017 des restaurants
Comme chaque année, le guide Michelin 2017 a fait quelque heureux et quelques déçus (ceux qui ont perdu leur étoile ou ceux qui ne l’ont pas obtenues).
Pour la version 2017, Michelin a décerné de nouvelles étoiles aux restaurants suivants :
Toujours dans sa version 2017, Michelin a enlevé ses étoiles aux restaurants suivants :
Ce que je retiens
Le guide Michelin 2017 me semble dans une année de transition. On pourrait même dire de consolidation. On notera 12 étoiles attribuées (dont 2 pour cause de déménagement) pour 11 étoiles enlevées (dont 8 pour fermetures). On est quasi en statu quo avec, exception faite de deux restaurants, pas d’étoiles enlevées à des restaurants encore en activité.
D’un autre coté, on déplorera que la Belgique aie perdu son troisième restaurant 3 étoiles. Un troisième 3 étoiles reviendra-t-il à nouveau dans un futur proche ? La partie francophone (Bruxelles ou Wallonie) aura-t-elle enfin la chance de s’y distinguer ? Si oui, Christophe Hardiquest et Alexandre Dionisio me semble les mieux armés pour le faire et je crois les doigts pour eux car leur cuisine me plait au plus haut point.
On regrettera aussi que le Belgique n’aie pas accueilli de nouveaux restaurants deux étoiles. David Martin de La Paix et Vincent Gardinal du Prieuré Saint-Géry devront donc encore patienter.