Ce 26 février 2024 à 10h45, le guide 2024 est sorti. Les résultats sont à lire dans cet article :
https://www.passiongastronomie.be/2024/02/guide-michelin-2024-belgique-restaurant-etoile/
Les nouveautés 2017
Cette année, deux nouveautés :
- Des plaques émaillées Michelin
- Les prix Michelin. Ces prix seront annuels et en collaboration avec un partenaire. Pour la Belgique et le Luxembourg, ça sera le prix Michelin de la femme cheffe Belgique-Luxembourg. Les nominés étaient : Julie Baekelandt (C-Jules), Laure Genonceaux (Brinz’L) et Ricarda Grommes (Quadras). La gagnante est Ricarda Grommes.
C’était également l’occasion de célébrer les 60 ans d’étoiles du Moulin Hideux, ce qui selon le directeur général Michael Ellis, est unique au monde.
Le changement dans la sélection 2017 des restaurants
Comme chaque année, le guide Michelin 2017 a fait quelque heureux et quelques déçus (ceux qui ont perdu leur étoile ou ceux qui ne l’ont pas obtenues).
Pour la version 2017, Michelin a décerné de nouvelles étoiles aux restaurants suivants :
Toujours dans sa version 2017, Michelin a enlevé ses étoiles aux restaurants suivants :
Ce que je retiens
Le guide Michelin 2017 me semble dans une année de transition. On pourrait même dire de consolidation. On notera 12 étoiles attribuées (dont 2 pour cause de déménagement) pour 11 étoiles enlevées (dont 8 pour fermetures). On est quasi en statu quo avec, exception faite de deux restaurants, pas d’étoiles enlevées à des restaurants encore en activité.
D’un autre coté, on déplorera que la Belgique aie perdu son troisième restaurant 3 étoiles. Un troisième 3 étoiles reviendra-t-il à nouveau dans un futur proche ? La partie francophone (Bruxelles ou Wallonie) aura-t-elle enfin la chance de s’y distinguer ? Si oui, Christophe Hardiquest et Alexandre Dionisio me semble les mieux armés pour le faire et je crois les doigts pour eux car leur cuisine me plait au plus haut point.
On regrettera aussi que le Belgique n’aie pas accueilli de nouveaux restaurants deux étoiles. David Martin de La Paix et Vincent Gardinal du Prieuré Saint-Géry devront donc encore patienter.
PASCAL COLINET
Mon métier m’oblige à aller souvent au restaurant et donc je me sers régulièrement de votre guide. J’avais à l’époque rencontré votre ancien directeur Monsieur Cammaert.
Ma femme et moi habitons Uccle et la densité en bonnes tables – et moins bonnes – est assez élevée.
J’ai été surpris en feuilletant votre guide de trouver des établissements qui sont pour moi de bonnes gargotes ou, soyons sympas, de simples restaurants banals alors qu’un établissement comme le Misverstand n’était même pas repris dans votre guide. Chose de plus assez étonnante c’est que tous les établissements environnants sont repris dans votre guide. Y-a-t-il une raison particulière? Bien à vous. Pascal F. COLINET
PassionGastronomie
Bonjour Monsieur Colinet,
Je pense que votre question s’adresse au guide Michelin.
Cet article est celui d’un blogueur amateur qui a participé à la présentation du guide et qui en a fait ensuite un résumé.
Sur le fond, je ne connais pas le Misverstand et je ne peux donc que vous faire confiance.
Bien à vous,
Passion Gastronomie.
Vanaise
Nous avons séjourné ce WE (22 à 24 juillet) 2017 à Torgny et dégusté deux repas, le soir, à la Grappe d’Or.
Nous tenons à vous communiquer la grande satisfaction que nous retirons de ce restaurant.
Il mérite largement son étoile au Michelin et… même plus.
Fraîcheur, grande originalité, inventivité, très bel accueil, tout y est. Et en plus : prix très doux, dans le rapport qualité / prix
Cordialement
Hilde et Jacques Vanaise
RAUSIN LEON
Nous sommes encore sous le charme du repas que nous avons fait à l’ART DE VIVRE à SPA. Cet établissement mérite un classement meilleur dans votre guide, le chef fait preuve d’une recherche originale et équilibrée. A cela s’ajoute une carte des vins recherchée.
Notre repas de ce samedi 12 aoot: Baby homard avec couscous de coriandre, Courbine cuite sur peau jus aux herbes, Iberico sauce au poivre sauvage d’une grande finesse.
Merci
Dedours Anne-Sophie
Un jeune chef , Anthony Andrieu , au tableau des saveurs à Elzelles mérite une visite , cuisine qui fait scintiller les papilles , saveurs originales avec accord parfait de la décoration , seul en cuisine il assume avec une rigueur propre aux grands chefs
Seul bémol la situation , son restaurant bien décorer et agréable est établi dans une maison privée perdue dans la commune d’Elzelles pas facile à trouver …..mais envie d’y retourner.
PassionGastronomie
Merci pour votre judicieux conseil.
LANNOIS
A l’attention du responsable du Guide Michelin
Bonjour,
Mon fils et sa compagne sont allés ce 4 février au restaurant L’EAU VIVE à PROFONDEVILLE. Peu de temps après leur sortie de l’établissement ils se sont sentis tous deux très très mal !! Le chemin du retour fut dès lors très pénible car de fortes douleurs au ventre se sont manifestées suivies de vomissements. Ils ne sont pas encore à ce moment complètement rétablis. J’estime que cela mérite un sérieux blâme car c’est totalement inadmissible, d’autant plus que votre Guide a octroyé 2 étoiles à ce restaurant.
Sincères salutations.
PassionGastronomie
Bonjour Monsieur Lannois,
Ce site, Passion Gastronomie, est celui d’un passionné indépendant qui raconte ses expériences au restaurant. Pour que le propos soit le plus complet possible, je mentionne, le cas échéant, les notations dans les différents guides (Delta, Michelin, Gault & Millau) des restaurants visités. Je ne travaille donc, en aucuns cas, pour aucuns de ces guides.