Brasserie Toucan Sur Mer à Bruxelles (Ixelles)
Toucan sur mer, un des restaurants de Jean-Michel Hamon, fait la part belle aux produits de la mer. Vu son nom, le contraire aurait été étonnant.
Le banc d’écailler au Toucan Sur Mer
Et un des points forts du restaurant Toucan Sur Mer se remarque d’emblée à droite en entrant: la présence d’un banc d’écailler. Ce dernier recèle d’une belle variété de produits : différentes sortes d’huîtres, homard (en vivier), tourteaux, langoustines, étrilles et, chose plutôt rare par chez nous : des oursins.
D’ailleurs le Toucan sur Mer a déjà été sélectionné comme représentant belge pour un concours international d’écaillers en 2013. Pour ceux qui voudraient encore plus de folie, Toucan Sur Mer propose également du caviar et de la vodka Petrossian (en option sur les plateaux ou à manger seul).
La carte des vins au Toucan Sur Mer
Pour accompagner tout cela, une carte des vins sympa. Un peu chère certes (un bon X3 sur des Dagueneau, c’est un peu élevé) mais bien construite avec quelques vins adaptés aux plateaux : des muscadets notamment.
Dommage que la carte ne soit pas à jour car un Château Simone 2012, c’est bien moins ouvert et bien moins intéressant que le château Simone 2011 qu’on avait commandé (mais la bouteille nous avait été présentée et nous avions remarqué la différence de millésime).
Le cadre
Le cadre de Toucan Sur Mer est sympa et original. On est dans le thème. En particulier quand on peut s’asseoir contre le zinc du bar. C’est d’ailleurs cet endroit que je conseille car je trouve que les tables sont un peu petites et fort serrées les unes aux autres.
Deux plats magnifique du Toucan Sur Mer
Au rang de ce qui fût dégusté, les oursins en coque et les tempura de crabe mou sont deux plats qu’on retrouve peu et que Toucan Sur Mer maîtrise à merveille. L’oursin est bien préparé et les langues sont charnues et superbement iodées. Les tempuras de crabe mou, c’est original. Et quel délice de croquer le crabe en entier, en ce compris cette carapace toute molle.
Les autres plats
Mais les fleurs de courgettes farcies au crabe se sont ensuite montrées assez fade. C’est certes déjà un produit hors saison mais en plus le trop peu de sauce n’apportait pas grand chose et ce manque d’assaisonnement était ennuyant.
J’aurais aimé commander un plat pour continuer la série. Mais le garçon avait mal compris. On lui avait dit qu’on commandait les entrées et puis qu’on verrait ensuite. Quand on a redemandé la carte, la cuisine était fermée et ne voulait plus nous servir.
Le seul plat qui pouvait nous être encore servi était les croquettes de crevettes grises (on comprend facilement pourquoi : il suffit de les passer dans la friteuse). Des croquettes sympas mais sans plus car l’appareillage se montrait un peu trop compact et le goût de crevettes grises trop en retrait.
Le dessert, les babas au rhums (dont j’ai oublié la photo), n’a hélas pas remonté le niveau. Les babas étaient trop cuits et trop imbibés d’un sirop trop chargé en sucre (bien plus qu’en rhum). Je ne sais si c’était du fait maison mais, au vu de la cuisine fermée, c’était surement un dessert avec des mises en place faites bien à l’avance….et ça se ressentait.
Pour terminer, le verre du patron : une délicieuse chartreuse verte.
Conclusion
Bref, Toucan Sur Mer est une adresse de référence pour ce qui provient de la mer. Quelques grands plats se dégagent de la masse et sont à conseiller absolument. Mais le restaurant souffre un peu d’un manque de constance d’un plat à l’autre. Il faut donc se montrer très sélectif à la commande.
Lien vers le site web du restaurant
LOCALISATION
MENU
Oursins en coque
Tempuras de crabe mou, sauce soja, wasabi
Fleurs de courgettes farcies au crabe
Croquettes de crevettes grises
PHOTOS
D’AUTRES REPAS :
31/10/2016: https://www.passiongastronomie.be/2013/10/brasserie-toucan-sur-mer/