Pizzeria Gino à Presles
Pizzeria Gino….mais pas que ! Parce qu’une fois dépassé le four à pizza qui, soit dit en passant cuit des pizzas délicieuses, on trouve une cuisine sarde roborative et de qualité. Tout est fait maison, depuis la focaccia servie chaude et croustillante en guise de bienvenue jusqu’au tiramisu (qui ne fût pas servi car il avait été préparé trop tardivement et n’était pas prêt, preuve que c’est du fait maison).
Le cadre dénote aussi de l’idée qu’on a du petit restaurant italien de quartier. Plutôt classique, chaleureux et chaud à l’image de la cuisine. Le seul point négatif : c’est affreusement petit. Il n’y a quasiment pas une seule table qui puisse s’installer ou sortir sans faire bouger la table voisine. Conséquence : ce n’est pas facile pour le service et le niveau sonore est assez élevé. Mais c’est ça aussi l’ambiance d’une trattoria et l’ambiance de la Pizzeria Gino
Point de vue vin, pas de carte mais quelques bouteilles dans lesquelles on peut piocher. Là par contre, pour les amateurs de vins dont je fais partie, il est difficile de se faire plaisir.
Gino, le sarde, propose logiquement de la cuisine sarde mais il sort aussi de sa région natale. A côté de suggestions typiques comme les délicieuses culogilio à la sauge fraîche, on retrouve des plats plus classiques : trio de pâtes, escalope (milanaise ou marsala),…
En particulier, je ne peux que vous conseiller le voyage gusto italiano en entrée : Polpette, fagottini, arancini, aubergines panées, chou-fleur pané, bruschetta,… Prenez un plat pour quatre, c’est bien suffisant !
Pour les horaires d’ouverture, la Pizzeria Gino est ouverte uniquement le vendredi soir, samedi soir et dimanche (midi et soir). La légende raconte que la commission européenne est tombée sous le charme de la cuisine de Gino et l’a donc engagé dans ses fourneaux, nous privant par là de ses plats en semaine. Je ne sais si c’est une légende ou la réalité mais c’est bien plausible en tout cas au vu de ce que j’ai dégusté.
Une autre chose m’a marquée : le service. C’est un service d’une gentillesse presque infinie. Pour ceux qui ont peur d’aller au restaurant avec leurs enfants, je peux vous assurer qu’ils seront reçus comme des rois. Gino et la cheffe passent aussi très régulièrement dans les tables pour discuter ou demander si tout va bien. Et ce ne sont pas des questions de façade : on sent qu’ils veulent pouvoir réagir au moindre soucis.
A la fin du service et après le verre offert par le patron (verre que je décline par habitude mais je sais que cette tradition a ses inconditionnels), vient le moment de l’addition. Autant la cuisine nous aura bien rempli de saveurs italiennes riches, autant l’addition ne nous plombera pas : tous les plats sont compris entre 12€ et 18€. Un incroyable et sans doute imbattable rapport qualité-prix sur la région. Car, quantité et qualité vont ensemble chez Gino, à tel point que presque tout le monde repart avec une partie des plats pour le lendemain.
Dernier détail : pas de paiement par carte possible à la Pizzeria Gino.
Belle découverte pour un restaurant délicieux, sans prise de tête et bon marché !
LIEN
https://www.facebook.com/pizzeriagino.pizza/?fref=ts
MENU
Mise en bouche : Focaccia
Entrée : Voyage gusto italiano : Polpette, fagottini, arancini, aubergines panées, chou-fleur pané, bruschetta,…
Entrée : Trio de pâtes : lasagne, cannelloni aux aubergines et riccota, pâte sauce mascarpone et courgettes
Plat : Culogilio sauce sauge fraîche
Plat : Escalope Marsala et oignons rouges
Plat : Saucisse italienne panzarotti
Pizza jambon fromage
Dessert : Mousse au chocolat
PHOTOS