Restaurant L’Agathopède par Carl Gillain à Namur
Situé à Namur tout près du casino (un endroit incontournable pour faire une pause gustative entre deux all-in) et niché au cœur d’un hôtel de standing, Carl Gillain a trouvé un bel endroit pour installer son restaurant L’Agathopède.
Le cadre est cosy avec une décoration tendance, de la vaisselle adaptée et des faisceaux lumineux minutieusement orientés. Mais surtout il est en parfait adéquation avec le style culinaire de la maison : moderne !
Les associations des assiettes du restaurant L’Agathopède sont poussées et les accords sont ambitieux et assumés. On est à l’opposé de la cuisine de mamy. Les assiettes en imposent et les premières bouchées ne laissent aucuns doutes : c’est étudié et maîtrisé aussi bien au niveau cuissons qu’au niveau assaisonnements.
Au final, c’est d’abord un étonnement et puis un ravissement pour le palais même si on perçoit ici et là qu’il manque une ou deux paires de mains en cuisine car certaines mises en place se perçoivent (je n’ai par contre nul doute que si le chef avait été en cuisine ce soir-là, ce léger détail ne se serait sans doute pas produit).
Point de vue du service à L’Agathopède, on est là aussi dans le haut de gamme avec un service sérieux, précis et stylé (en gants blancs).
J’avoue que j’avais un peu peur d’aller au restaurant l’Agathopède. Non pas point de vue du prix qui est plus que raisonnable (40 euros pour 4 services) mais j’avais plutôt peur d’y trouver une cuisine tape-à-l’œil ou d’y trouver une copie de certaines influences qui ne me plaisent pas.
Que du contraire, j’y ai découvert un chef talentueux et créatif et une des associations innovantes de saveurs. Nul doute que c’est une adresse dans laquelle j’aurai plaisir à retourner. Et quand j’écris cela, ça en dit long !
MENU
Pour démarrer (comme pour finir), enfin un restaurant qui propose des cocktails et une belle liste d’alcools. On peut même les déguster en bord de piscine en été.
Mise en bouche : soupe de foie gras, vinaigre de noisette
Mise en bouche : jaune d’œuf et émulsion
Huile d’olive toscane première pression à froid, beurre émulsionné et fumé, beurre classique et flocons de sel
Saumon / Brocoli / Concombre / Capucine
Foie gras poêlé / Maïs / Pop corn / Lait de poule / Ras el hanout
Veau / Courgette / Olive / Chèvre / Chou frisé / Gingembre
Déclinaison autour de l’abricot
PHOTOS